Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mise à jour, septembre 2021 : République

Publié le par Nébal

 

Ça y est ! Enfin ! Les nouveaux points d’escadron et emplacements d’améliorations sont là !

 

Et il était bien temps, parce que, pour l’essentiel, rien de tout cela n’avait bougé depuis novembre dernier, oui, presque un an tout de même – hors l’intégration des nouveaux pilotes des paquets d’escadron en mars, mais il n’y avait guère eu d’autres changements. Cette fois, à l’occasion de la sortie des extensions Fureur du Premier Ordre et Y-Wing BTA-NR2 (chroniques pour bientôt !), lesquelles constituent la vague 11, AMG ne s’est pas contenté d’intégrer le nouveau matériel dans les pdf (que vous trouverez ici), mais a bien procédé à des changements, parfois conséquents, sur l’ensemble du jeu : les suspects de longue date identifiés, comme Zam Wesell, pilote et équipage, Hera Syndulla pilote de A-Wing RZ-1, Jabba le Hutt ou encore la Tutélaire Gleb, ont bien été matraqués comme il faut (les Codes de transpondeur falsifiés pas tant que cela toutes choses égales par ailleurs), mais les changements vont au-delà – globalement à la baisse en dehors de ces cas-limites, en fait... mais avec éventuellement des contreparties douloureuses, on le verra. Comme toujours, la pertinence de certains ajustements individualisés est à débattre... et je vous engage à commenter, que ce soit pour faire part de votre enthousiasme ou de votre indignation ! Tant que l’on reste civil et courtois, hein...

 

En revanche, il faut relever que, en dehors de l’intégration des nouveautés de la vague 11 encore une fois, la légalité au format Hyperespace n’a été que très peu chamboulée lors de cette mise à jour... Et je m’interroge vraiment sur la pérennité de ce format de jeu, notamment au regard de l’annonce d’AMG concernant une liste de cartes bannies ou restreintes de manière générale (hop), si elle n’a pas encore été implémentée.

 

Mais cessons-là les généralités, et poursuivons l’examen des factions une par une, dans l’ordre traditionnel de présentation – aujourd’hui, après l’Alliance Rebelle, l’Empire Galactique, les Racailles et Scélérats, la Résistance et le Premier Ordre, c’est au tour de la République...

 

 

Et envisageons tout d’abord les petits socles de la République, qui sont (presque) tous en bleu sur ces tables... mais avec quelques contreparties notables.

 

Commençons par les châssis jedi. Le plus affecté, ici, est clairement l’Actis Êta-2... qui perd son emplacement de canon. Et c’est tout de même un sacré nerf, qui me paraît franchement un peu trop rude. On a vu certes pas mal de liste avec des Actis équipés d’Autoblasters et de moyens d’assurer les dégâts critiques inbloquables – avec le talent Adresse au tir et/ou l’astromech R7-A7. C’était violent, et compliqué à affronter, mais pas ingérable non plus, je crois. Et, ces derniers temps, c’était peu ou prou le seul moyen pour la faction de vraiment briller... Oui, ce nerf me paraît excessif.

 

Même s’il a sa contrepartie, bien sûr : tous les pilotes nommés du châssis coûtent désormais moins cher – et parfois très significativement (le Général jedi générique ne bouge donc pas). Shaak Ti ainsi qu’Obi-Wan KenobiGardien de la Démocratie, qu’on a très régulièrement vus, coûtent seulement un point de moins, mais les plus rares Yoda et Aayla Secura coûtent trois points de moins tout de même (on a un peu vu cette dernière), et, surtout, Anakin SkywalkerHéros de Coruscant coûte cinq points de moins, passant à 51. Parce que ces diminutions sont conséquentes, et que la République bénéficie de buffs sur d’autres cartes qui pourraient bien comboter avec des Actis, il n’est franchement pas dit que le châssis ne se relèvera pas de la perte du slot de canon, loin de là. Mais, à titre personnel, je demeure un peu chagrin – même si je ne joue pas la République... Et il faut sans doute prendre aussi en compte la fin annoncée du bid, pour un intercepteur aussi fragile... On verra bien.

 

Du côté de l’autre châssis jedi, l’Aethersprite Delta-7, tous les pilotes coûtent désormais moins cher (à première vue...). Le Chevalier jedi générique ne coûte qu’un point de moins, passant à 36 points d’escadron, mais tous les nommés, incluant donc toutes les stars du châssis, coûtent quant à eux deux points de moins, ce qui est tout sauf négligeable.

 

Du moins dans l’absolu. Mais... car il y a un gros « mais », ici, qui neutralise largement si pas totalement ce buff. En effet, les configurations du châssis augmentent en parallèle dans des proportions similaires : la Visée laser calibrée coûte deux points de plus aux valeurs d’initiative pertinentes (3, 4, 5 et 6), ce qui annule le buff, et constitue même en fait un nerf pour le Chevalier jedi. Pour la configuration alternative Delta-7B, c’est plus ciblé : le coût n’augmente qu’aux initiatives 3 (deux points de plus pour le Chevalier Jedi et Ahsoka Tano – « Chipie », c’est donc là encore un nerf pour le générique) et 4 (un point de plus pour le gros de la troupe, Barris Offee, Luminara Unduli, Saesee Tiin et Mace Windu, lesquels ne bénéficient donc dans ce cas que d’un buff véritable d’un point) ; mais cette fois on épargne les initiatives 5 (Plo Koon et Obi-Wan Kenobi Gardien de la République) et 6 (Anakin Skywalker – Héros de la République), qui sont donc les seuls à véritablement bénéficier d’un buff de deux points. En définitive, le Chevalier jedi est donc en fait un peu pénalisé, et le buff ne vaut véritablement que pour les pilotes aux plus hautes VP. Maintenant, c’est toujours bon à prendre, j’imagine... même si la concurrence de l’Actis est à prendre en compte (même avec la perte du slot de canon, dirais-je).

 

 

Passons maintenant aux autres petits socles de la faction, ceux qui ne sont pas jedi en tant que tels.

 

Et commençons par le Chasseur royal Naboo N-1, pour lequel quatre pilotes limités connaissent une baisse de coûts : les Servantes de Naboo, Padmé Amidala et Ric Olié diminuent tous d’un point, ce qui n’aura probablement guère d’impact pour les premières (à 41 points d’escadron, les Servantes me paraissent toujours bien trop chères), mais sur Padmé et surtout sur Ric, c’est assurément bon à prendre (et un peu inattendu au moins pour ce dernier). Par ailleurs, Dineé Ellberger coûte quant à elle deux points de moins, passant à 36, ce qui est tout à fait sympathique.

 

Pour le Chasseur Torrent V-19, tous les nommés coûtent un point de moins. Ce qui ne me semble guère excitant : quand on joue ce châssis, je crois que l’on tend le plus souvent à aligner des génériques – les capacités spéciales des nommés n’en valent le plus souvent pas la peine, et seule leur initiative supérieure constitue une plus-value palpable...

 

Le V-Wing de classe Nimbus, châssis que je trouve très sympathique mais qui n’a guère été joué jusqu’à présent, connaît des diminutions de coûts plus significatives : tous les pilotes coûtent désormais un point de moins, et Wilhuff Tarkin coûte même trois points de moins, passant à 31 – soit le même niveau que... tous les autres pilotes nommés du châssis à l’exception de « Contrail » qui, à 32 points d’escadron, soit un seul de plus, est désormais le plus cher. C’est très bien vu : Tarkin a une capacité sympa, mais son coût supérieur pouvait paraître prohibitif. Ces nouveaux coûts extrêmement resserrés pour les nommés ouvrent en fait pas mal d’options aux joueurs républicains.

 

Mais il y a plus : les configurations du châssis sont également revues à la baisse, d’un point chacune : du coup, Alpha-3B « Esk » devient gratuite (mais elle ne m’emballe pas davantage...) et Alpha-3B « Besh » ne coûte plus qu’un seul point d’escadron (même s’il faut sans doute prendre en compte ici l’augmentation du coût des Détonateurs thermiques). C’est assez intéressant, et j’espère qu’on verra davantage ce châssis sur les tapis de jeu en conséquence.

 

Reste enfin le Y-Wing BTL-B. Notons déjà que, contrairement au Y-Wing BTL-A4 des Rebelles et des Racailles, l’ancêtre républicain ne change pas de bandeau d’améliorations – ce qui signifie que c’est désormais le seul Y-Wing du jeu à pouvoir embarquer un artilleur.

 

C’est aussi le seul châssis républicain pour lequel il y a un petit nerf : le générique Bombardier de l’Escadron Rouge augmente d’un point, passant à 30. Sinon, « Odd Ball » et « Matchstick » coûtent désormais un point de moins, et Anakin Skywalker – Héros de la République coûte quant à lui trois points de moins, passant à 50. Je doute que ce soit suffisant pour les rendre intéressants, et tout spécialement ce dernier... « Broadside » et les génériques spammés demeurent les options les plus viables pour ce châssis – et comme le premier ne bouge pas là où le générique d’entrée de gamme augmente d’un point, il paraîtrait tout à fait légitime de dire que le Y-Wing BTL-B... est en fait plutôt pénalisé par cette mise à jour : le bleu ne doit donc pas nous tromper !

 

 

Pour les socles moyens, seule est concernée la Canonnière TABA/i : deux points de moins sur tous les pilotes, et même trois sur « Hawk ». C’est très bienvenu : elle était sans doute trop chère jusque-là, et ce sont tout de même des réductions significatives. « Warthog », le pilote le plus joué jusqu’à présent sur ce châssis, est concerné comme les autres, et il pourrait bien profiter d’autres buffs pour la faction, par exemple pour le V-Wing. Mais peut-être en outre pourra-t-on revenir sur les autres pilotes de la Canonnière, largement ignorés jusqu’à présent ? Espérons-le...

 

 

On en a fini avec les pilotes, voyons maintenant les améliorations.

 

Plusieurs ont déjà été évoquées – en l’espèce les configurations de l’Aethersprite Delta-7 et du V-Wing de classe Nimbus.

 

Sinon, c'est le personnel embarqué qui est concerné.

 

Tous les équipages jedi coûtent désormais moins chers : Kit Fisto et Plo Koon coûtent un point de moins – on relèvera que, si la capacité offerte par le premier n’est pas folle, à huit points d’escadron, il doit être sauf erreur le moyen le moins cher dans tout le jeu standard de conférer de la Force à un châssis. Aayla Secura coûte deux points de moins, passant à 14 – là encore, la capacité est sans plus, mais l’action liée qu’elle procure de concentration + coordination violette vaut de l’or, et c’est donc très appréciable. Enfin, Yoda coûte trois points de moins, passant à 12. La Canonnière TABA/i devenant moins chère, tous ces équipages deviennent davantage pertinents, et on ferait bien de les garder en tête.

 

Un équipage non jedi baisse également, et c’est C-3PO, qui coûte un point de moins, passant à 7 – mais il m’emballe moins, globalement.

 

En revanche, l’Artilleur de la Septième Flotte, qui coûte lui aussi un point de moins, passant à 8, est tout à fait intéressant.

 

Puis nous avons deux astromechs qui évoluent à la baisse : l’Astromech Q7 coûte un point de moins, passant à 3, OK, et R2-C4 coûte deux points de mois, pour finir à 3 lui aussi – on ne l’a à peu près jamais vu jusqu’à présent, mais je suppose qu’il devient un peu plus viable dorénavant, tout spécialement sur des Naboo...

 

Et on a fait le tour des nouveaux coûts et emplacements d’améliorations.

 

 

Pour l’hyperespace, ça ira très vite : rien ne change pour les pilotes...

 

 

... et rien non plus pour les améliorations...

 

 

Et voilà.

 

Bilan ? En demi-teinte. La perte du slot de canon sur les Actis me paraît regrettable et un peu trop rude, si les réductions de coûts qui l’accompagnent devraient assurer malgré tout la survie du châssis ; les « faux buffs » (sauf à haute VP) de l’Aethersprite me laissent un peu perplexe, et le relatif nerf du Y-Wing BTL-B de même. En revanche, les diminutions plus significatives sur le V-Wing, la Canonnière TABA/i et les équipages jedi sont intéressantes.

 

La faction républicaine ne me semble cependant pas la mieux pourvue en ce moment – n’hésitez pas à me détromper, et je serais ravi d’avoir tort !

 

Prochain article : les Séparatistes ! Restez tunés...

 

Random Academy Pilot est en partenariat avec la boutique Maxi Rêves, sise à Abbeville (et que vous pouvez aussi retrouver sur sa page Facebook ici) !

 

Cela signifie que, si vous créez un compte chez Maxi Rêves, vous pouvez contacter le gérant pour l’informer de ce que vous venez de ma part. Cela vous permettra d’obtenir une remise globale de 10 % sur toute la boutique !

 

Merci à Maxi Rêves pour son soutien !

 

Et à bientôt...

 

 

Commenter cet article