Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mise à jour, septembre 2021 : Premier Ordre

Publié le par Nébal

 

Ça y est ! Enfin ! Les nouveaux points d’escadron et emplacements d’améliorations sont là !

 

Et il était bien temps, parce que, pour l’essentiel, rien de tout cela n’avait bougé depuis novembre dernier, oui, presque un an tout de même – hors l’intégration des nouveaux pilotes des paquets d’escadron en mars, mais il n’y avait guère eu d’autres changements. Cette fois, à l’occasion de la sortie des extensions Fureur du Premier Ordre et Y-Wing BTA-NR2 (chroniques pour bientôt !), lesquelles constituent la vague 11, AMG ne s’est pas contenté d’intégrer le nouveau matériel dans les pdf (que vous trouverez ici), mais a bien procédé à des changements, parfois conséquents, sur l’ensemble du jeu : les suspects de longue date identifiés, comme Zam Wesell, pilote et équipage, Hera Syndulla pilote de A-Wing RZ-1, Jabba le Hutt ou encore la Tutélaire Gleb, ont bien été matraqués comme il faut (les Codes de transpondeur falsifiés pas tant que cela toutes choses égales par ailleurs), mais les changements vont au-delà – globalement à la baisse en dehors de ces cas-limites, en fait... mais avec éventuellement des contreparties douloureuses, on le verra. Comme toujours, la pertinence de certains ajustements individualisés est à débattre... et je vous engage à commenter, que ce soit pour faire part de votre enthousiasme ou de votre indignation ! Tant que l’on reste civil et courtois, hein...

 

En revanche, il faut relever que, en dehors de l’intégration des nouveautés de la vague 11 encore une fois, la légalité au format Hyperespace n’a été que très peu chamboulée lors de cette mise à jour... Et je m’interroge vraiment sur la pérennité de ce format de jeu, notamment au regard de l’annonce d’AMG concernant une liste de cartes bannies ou restreintes de manière générale (hop), si elle n’a pas encore été implémentée.

 

Mais cessons-là les généralités, et poursuivons l’examen des factions une par une, dans l’ordre traditionnel de présentation – aujourd’hui, après l’Alliance Rebelle, l’Empire Galactique, les Racailles et Scélérats et la Résistance, c’est au tour du Premier Ordre...

 

 

Et envisageons tout d’abord les petits socles du Premier Ordre, et plus précisément les anciens.

 

Deux châssis ont une évolution contrastée, à la hausse pour certains pilotes, à la baisse pour d’autres.

 

Le premier concerné est le Chasseur TIE/fo. Les trois génériques coûtent désormais un point de plus, et il en va de même pour le Lieutenant Rivas. Du coup, le Cadet de l’Escadron Epsilon passant à 26 points d’escadron pièce, on ne peut plus jouer la liste un peu (?) débile consistant à en aligner huit à poil. En revanche, contrairement à ce que l’on pourrait croire, cela n’invalide pas nécessairement les nuées Malarus, comme on le verra – et ce que l’on parle du « Malware » classique, dans lequel il faut cependant rogner sur les améliorations, ou de variantes comme celle que j’ai beaucoup jouée ces derniers mois, sans avoir à rogner : bonne chose !

 

Mais, en sens inverse, plusieurs pilotes nommés du châssis connaissent des diminutions de coûts, et parfois très significative : « Longshot » coûte un point de moins, ce qui me fait plaisir, « Static » coûte deux points de moins, ce qui me laisse un peu plus froid, puis Commandant MalarusExécuteur du Premier Ordre coûte tout de même cinq points de moins... et « Midnight » sept points de moins ! Ce qui passe ce dernier à 35 points d’escadron. Il me paraissait clair qu’il était bien trop cher pour être jouable jusqu’à présent, mais maintenant il y a peut-être des trucs à tenter. Peut-être.

 

L’autre châssis qui évolue tantôt à la hausse et tantôt à la baisse, c’est le TIE/vn Silencer. Les augmentations ne sont pas vraiment surprenantes : le générique Ingénieur Sienar-Jaemus prend deux points, passant pile-poil à 50 – ce qui signifie qu’on peut toujours en jouer quatre à poil, et éventuellement toujours trois avec Malarus dans la Navette Xi, mais en faisant l’économie d’améliorations. À l’autre bout du spectre, Kylo RenApprenti tourmenté coûte désormais un point de plus, passant à 77 points d’escadron, ce qui paraît dans l’ordre des choses : c’est après tout un des meilleurs as du jeu... et accessoirement, avec le TIE Whisper, nous avons maintenant un autre profil de Kylo RenSuprême Leader du Premier Ordre.

 

Mais deux pilotes de Silencers nommés sont revus à la baisse : « Recoil » coûte un point de moins, OK, mais « Blackout » coûte deux points de moins, passant à 61, ce qui est davantage intéressant.

 

On notera aussi au cas où que la configuration générique Contrôles sensibles devient gratuite, comme beaucoup.

 

Pour les autres anciens petits socles de la faction, tout est revu à la baisse. Du côté du Chasseur TIE/sf, le générique à talent Expert de l’Escadron Oméga coûte un point de moins, et, plus intéressants à mes yeux, « Backdraft » coûte deux points de moins, « Quickdraw » trois (passant à 44) et la Capitaine Phasma quatre points de moins, finissant à 34. « Quickdraw » était sans doute trop chère jusqu’à présent, et Phasma aussi dans la mesure où elle ne fait sens que dans des listes très spécifiques – mais du coup ça m’a permis d’en créer une, un peu débile, que je jouerai désormais dans le tournoi Balance of the Force 2, vous aurez prochainement des rapports de batailles avec...

 

Enfin, pour ce qui est de l’Intercepteur TIE/ba, ou TIE Baron, le Major Vonreg coûte un point de moins, passant à 54 (il était déjà très bien mais c’est toujours bon à prendre), tandis que « Ember » coûte trois points de moins, passant à 45 (ce qui n’est à vrai dire peut-être pas suffisant...).

 

 

Puis nous avons les nouveaux petits socles, issus de l’extension La Fureur du Premier Ordre (chronique complète à venir !).

 

Commençons par le Bombardier TIE/se (que certains ont déjà rebaptisé le FOmber). Et là, déjà une belle surprise dans le bandeau d’améliorations : tous les pilotes ont bien deux emplacements d’engins, là où la preview n’en affichait qu’un seul ! « Grudge », notamment, est très content. Par ailleurs, le générique Cadet du Premier Ordre et les nommés « Breach » et « Scorch »Jad Bean ont un emplacement de talent (ce qui signifie que le générique Pilote d’essai Sienar-Jaemus et les nommés « Grudge » et « Dread » n’en ont pas).

 

Autrement, les coûts s’échelonnent entre 31 points d’escadron pour le générique Pilote d’essai Sienar-Jaemus et 36 points d’escadron pour « Breach » et « Grudge » (oui, ce dernier figure parmi les plus chers en dépit de l’absence de slot de talent et de la VP 2, mais à bon droit, car sa capacité spéciale a un gros potentiel). Entre les deux, nous avons tout d’abord le générique Cadet du Premier Ordre et « Dread » à 32 points d’escadron seulement, ce qui est intéressant, puis « Scorch » – Jad Bean à 35. Des prix attrayants pour un châssis que l’on commence déjà à redouter...

 

Et peut-être davantage, en fin de compte, que son comparse inédit, l’Intercepteur modifié TIE/wi Whisper. Et, là encore, le bandeau d’améliorations annoncé en preview s’avère erroné, car en fin de compte tous les pilotes du châssis ont deux emplacements de technologies, au lieu d’un seul ! Par ailleurs, tous les pilotes ont au moins un emplacement de talent (et seuls le générique Extrémiste de la Red Fury  et le nommé « Wrath » s’en tiennent là), le générique As de la 709e Légion et les nommés « Whirlwind » et « Nightfall » en ont deux, et, enfin, Kylo RenSuprême Leader du Premier Ordre a un emplacement de talent et un emplacement de pouvoir de la Force, ce qui est super.

 

(On relèvera aussi que ce dernier a bien les deux mots-clés « Côté Obscur » et « Côté Lumineux », contrairement à ce qu’un premier pdf avait indiqué, qui s’en tenait au seul « Côté Obscur » ; cela permet notamment à Kylo Suprême de prendre le pouvoir de la Force Compassion figurant dans cette extension, s’il n’est – vraiment – pas dit que ce soit pertinent.)

 

Pour ce qui est des coûts, ils sont assez élevés de manière générale. Le générique le moins cher, l’Extrémiste de la Red Fury, coûte tout de même déjà 44 points d’escadron, ce qui n’est pas hyper attrayant à vue de nez. À l’autre bout du spectre, Kylo RenSuprême Leader du Premier Ordre coûte 63 point d’escadrons (pour un delta conséquent de 19 points, mais bon, la Force est de la partie, hein, et au fond ça n’est probablement pas si cher dans son cas précis). Et entre les deux nous avons le générique As de la 709e Légion ainsi que le nommé « Whirlwind » à 47 points d’escadron (ce qui est particulièrement séduisant pour ce dernier, d’autant que la « lecture » de sa capacité spéciale me paraît absurdement favorable, j’y reviendrai en chroniquant l’extension...), ensuite « Nightfall » à 49 points d’escadron, et enfin « Wrath » à 53 points d’escadron (dix de moins que Kylo, donc).

 

Mais, au fond, l’examen des coûts ne doit pas s’arrêter là, car il faut prendre en compte la configuration du châssis, Brouilleurs renforcés... qui est gratuite, et ça je ne l’avais certainement pas vu venir ! Kylo notamment en est ravi... Et il n’en est que plus inquiétant... Au passage et enfin, la technologie Brouilleurs de senseurs, qui intéresse le Whisper mais aussi le Silencer, ne coûte qu’un seul point d’escadron...

 

Le châssis paraît donc globalement cher, et les génériques semblent notamment à la peine, mais il y a de sacrées compensations !

 

 

Pour ce qui est des socles moyens, et donc de la seule Navette légère de classe Xi, à l’exception de Gideon HaskIntransigeant et impitoyable, qui ne bouge pas, tous les pilotes sont revus à la baisse.

 

Commandant Malarus Maître d’œuvre vindicatif coûté un point de moins, passant à 44 points d’escadron, ce que là encore je n’avais pas vu venir, et qui contribue à expliquer pourquoi les nuées Malarus sont encore jouables. Le générique Messager du Premier Ordre coûte quant à lui trois points de moins, passant à 35, ce qui ne le rend pas forcément beaucoup plus sexy. Enfin, l’Agent Terex coûte désormais quatre points de moins, passant à 38, ce qui ne le rend pas vraiment compétitif à vue de nez, mais permet tout de même davantage de faire mumuse avec ses trois emplacements illégaux.

 

 

Et enfin, côté gros socles, un seul changement à noter pour la Navette de commandement de classe Upsilon, et que là non plus je n’avais pas vu venir : le Lieutenant Dormitz recoûte sept points de plus, ce qui l’amène à 73 points d’escadron, davantage que son coût préalable à son erratum en novembre 2020 !

 

Quand j’ai vu ça, je me suis franchement demandé ce qu’il se passait, ce yoyo me paraissant incompréhensible (Dormitz n’a certainement pas été méta depuis novembre dernier). Mais il semblerait que ce soit lié au contenu de l’extension La Fureur du Premier Ordre – et même à ce coût, on a déjà vu des listes très vilaines avec Dormitz et les nouveaux vaisseaux ! Bon, ben, d’accord, hein...

 

 

On en a fini avec les pilotes, voyons maintenant les améliorations.

 

Deux améliorations inédites ont déjà été mentionnées : les Brouilleurs de senseurs et les Brouilleurs renforcés.

 

Pour les autres cartes inédites, les artilleurs Technicien en munitions du Premier Ordre et DT-798 font leur entrée respectivement à 3 et 5 points d’escadron. Cela peut paraître un peu élevé, mais je suppose que la chose à prendre en compte pour le premier est le nouveau talent générique Retour de ping, qui ne coûte qu’un seul point d’escadron, et paraît potentiellement terrifiant (or cet artilleur peut conférer l’action de rechargement au Chasseur TIE/sf, ce qui lui donnerait accès à ce nouveau talent).

 

Autrement, le talent « adjectif » Fanatique coûte un point de moins, passant donc à 1, ce qui me fait bien plaisir, et les Cellules énergétiques au deutérium de même, qui passent à 8 (ce qui est peut-être encore un peu cher).

 

Enfin, plusieurs équipages du Premier Ordre ont vu leurs coûts diminuer : Commandant Malarus et Sergent Thanisson coûtent un point de moins, moui, Kylo Ren deux (passant à 9 – éventuellement OK pour filer de la Force à une Upsilon), et le Général Hux coûte trois points de moins, passant à trois, ce qui est sans doute le buff le plus alléchant dans cette catégorie.

 

Reste à mentionner l’équipage multi-factions Tutélaire Gleb, qui, comme pour l’Empire Galactique et les Racailles et Scélérats, augmente de quatre points, passant à 6. C’était attendu et légitime ; même si j’ai pas mal joué cette carte depuis son apparition en mars, j’étais amplement convaincu et de longue date que son coût dérisoire de deux points d’escadron seulement était franchement abusé...

 

Et voilà pour les améliorations.

 

 

Pour l’hyperespace, ça ira très vite : tous les nouveaux pilotes sont légaux...

 

 

... et toutes les nouvelles améliorations sont légales.

 

Pas le moindre changement en dehors de tout ça...

 

 

Et voilà.

 

Bilan ? Très positif. Les nerfs sur le TIE/fo et le TIE Silencer ne sont pas si oppressants (notamment parce que les listes Malarus peuvent s’en accommoder), et visiblement celui de Dormitz non plus. La Tutélaire Gleb est sans doute à noter, ici... Mais les buffs sur le TIE/sf, Malarus Xi ou le Major Vonreg, voire sur « Midnight », ou encore sur le talent Fanatique, font probablement plus que compenser... et, bien sûr, il y a deux nouveaux châssis très séduisants, et les améliorations qui vont avec, l’ensemble étant bien à même d’ouvrir de nombreuses options à la faction. Les joueurs du Premier Ordre, dont votre serviteur, ont de quoi se réjouir.

 

Prochain article : la République ! Restez tunés...

 

Random Academy Pilot est en partenariat avec la boutique Maxi Rêves, sise à Abbeville (et que vous pouvez aussi retrouver sur sa page Facebook ici) !

 

Cela signifie que, si vous créez un compte chez Maxi Rêves, vous pouvez contacter le gérant pour l’informer de ce que vous venez de ma part. Cela vous permettra d’obtenir une remise globale de 10 % sur toute la boutique !

 

Merci à Maxi Rêves pour son soutien !

 

Et à bientôt...

 

 

Commenter cet article
M
J'avoue que j'ai eu un peu peur pour ma liste favorite premier ordre (Terex sur navette de Classe Xi avec 3 illégales et Tutelaire Gleb, 3 tie/fo avec fanatique et Vonreg) en voyant les génériques Tie/Fo augmenter <br /> <br /> Mais au final ma liste a au contraire gagné 2 points de Rab (que je ne sais pas encore utiliser) <br /> <br /> J'avoue que je suis pas mécontente de cette mise à jour
Répondre
N
Même chose !