Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mise à jour, septembre 2021 : Empire Galactique

Publié le par Nébal

 

Ça y est ! Enfin ! Les nouveaux points d’escadron et emplacements d’améliorations sont là !

 

Et il était bien temps, parce que, pour l’essentiel, rien de tout cela n’avait bougé depuis novembre dernier, oui, presque un an tout de même – hors l’intégration des nouveaux pilotes des paquets d’escadron en mars, mais il n’y avait guère eu d’autres changements. Cette fois, à l’occasion de la sortie des extensions Fureur du Premier Ordre et Y-Wing BTA-NR2 (chroniques pour bientôt !), lesquelles constituent la vague 11, AMG ne s’est pas contenté d’intégrer le nouveau matériel dans les pdf (que vous trouverez ici), mais a bien procédé à des changements, parfois conséquents, sur l’ensemble du jeu : les suspects de longue date identifiés, comme Zam Wesell, pilote et équipage, Hera Syndulla pilote de A-Wing RZ-1, Jabba le Hutt ou encore la Tutélaire Gleb, ont bien été matraqués comme il faut (les Codes de transpondeur falsifiés pas tant que cela toutes choses égales par ailleurs), mais les changements vont au-delà – globalement à la baisse en dehors de ces cas-limites, en fait... mais avec éventuellement des contreparties douloureuses, on le verra. Comme toujours, la pertinence de certains ajustements individualisés est à débattre... et je vous engage à commenter, que ce soit pour faire part de votre enthousiasme ou de votre indignation ! Tant que l’on reste civil et courtois, hein...

 

En revanche, il faut relever que, en dehors de l’intégration des nouveautés de la vague 11 encore une fois, la légalité au format Hyperespace n’a été que très peu chamboulée lors de cette mise à jour... Et je m’interroge vraiment sur la pérennité de ce format de jeu, notamment au regard de l’annonce d’AMG concernant une liste de cartes bannies ou restreintes de manière générale (hop), si elle n’a pas encore été implémentée.

 

Mais cessons-là les généralités, et poursuivons l’examen des factions une par une, dans l’ordre traditionnel de présentation – aujourd’hui, après l’Alliance Rebelle, c’est donc au tour de l’Empire Galactique...

 

 

Et envisageons tout d’abord les petits socles impériaux.

 

On commence par une bonne nouvelle pour le châssis de base de la faction, soit le Chasseur TIE/ln : il connaît une diminution des coûts sur la plupart des pilotes nommés (les exceptions étant « Wampa » et Iden Versio). Tous les concernés coûtent désormais deux points de moins, et même trois pour la star « Howlrunner ». Bon, les petits talents étant souvent devenus plus chers, et cela vaut dans cette mise à jour pour Discipliné, on y reviendra, la perspective de revoir des bonnes vieilles nuées de TIE, notamment construites autour de l’Escadron Inferno, n’est pas exactement assurée, mais elle est tout de même plus crédible qu’avant. Aucun joueur impérial ne s’en plaindra.

 

Le Défenseur TIE/d également est un chouia revu à la baisse. Le générique Pilote de l’Escadron Delta, en passant tout juste à 67 points d’escadron, nargue ceux qui continuent de prêcher pour la possibilité de jouer trois Défenseurs. Que les guère alléchants Capitaine Dobbs et Vult Skerris coûtent moins cher, de deux et cinq points respectivement, ne les rend pas subitement très sexy, mais on relèvera pour le principe que Dark VadorSeigneur Noir des Sith coûte désormais trois points de moins, passant à 112 points d’escadron ; il demeure, et de très, très, très loin, le pilote le plus onéreux de tout le jeu. À raison.

 

Le complice du Défenseur TIE/d dans l’extension Académie Skystrike, soit l’Intercepteur TIE/in, connaît une évolution plus contrastée. Il y a des hausses, pas vraiment surprenantes ni scandaleuses à vrai dire, d’autant qu’elles sont modérées : les deux génériques coûtent chacun un point de plus (ce qui affecte certes le spam, hein), et il en va de même pour Nash Windrider. En revanche, le Lieutenant Lorrir coûte deux points de moins, OK, Vult Skerris coûte quant à lui trois points de moins (et je maintiens qu’il est bien plus cohérent que sa version Défenseur TIE/d), et, cerise sur le gâteau, la légende Soontir Fel coûte un point de moins, passant à 53 points d’escadron. On pourrait arguer que, pour pas mal d’as, ces diminutions, même légères, se justifient par l’abandon programmé du bid, mais celui-ci n’a toujours pas intégré le Rules Reference à ce jour et n’a donc rien d’officiel pour l’heure. On prend quand même.

 

On notera aussitôt que les configurations pour ces deux châssis, respectivement Défenseur TIE d’élite et Contrôles sensibles, sont devenues gratuites.

 

 

Chose plus inattendue, le Lieutenant Karsabi, pour le Star Wing de classe Alpha, coûte désormais trois points de moins, passant à 33. Notons-le au cas où.

 

Maintenant, s’il est un châssis impérial qui s’est fait sanctionner, et de manière absolument pas surprenante, c’est bien le TIE Advanced v1. Les génériques Barons de l’Empire et Inquisiteurs se prennent tous deux trois points dans les dents : adieu les listes à spam ! Et je ne m’en plaindrai pas. Mais un pilote nommé aussi s’est fait sanctionner, et c’est le plus souvent joué de tous : Le Cinquième Frère prend deux points dans les dents. Ce qui est loin de le rendre injouable, hein, et on devrait continuer à le voir, avec ses Missiles à tête chercheuse et ses Senseurs passifs.

 

Du côté du TIE/ag Aggressor, le Lieutenant Kestal coûte un point de moins, passant à 29. Pourquoi pas, sur ce châssis qui a longtemps pâti d’une mauvaise réputation, il n’est franchement pas dégueu.

 

Pour ce qui est du TIE/ph Fantôme, le générique As de l’Escadron Sigma coûte un point de plus, passant à 49. On ne l’a pas tant vu que cela depuis un bail, mais il faut noter que le talent Feinte coûte désormais un point de moins, ce qui rééquilibre les choses, d’une certaine manière...

 

Reste enfin à envisager le TIE/sk Striker. Les deux génériques, la Sentinelle planétaire et l’Éclaireur de l’Escadron Noir, coûtent maintenant un point de plus chacun, coûtant respectivement 32 et 34 points d’escadron. On les a parfois vus en nuées ces derniers temps, avec le Commandant Goran, et je suppose que ceci explique cela, mais je le regrette quand même un peu... En contrepartie, les nommés à l’exception de l’as « Duchess » coûtent désormais moins chers : la diminution est de deux points pour « Vagabond », qui coûte du coup désormais 32 points d'escadron, comme le générique de base, et cela pourrait le rendre bien plus séduisant ; « Countdown », diminue également de deux points, si la baisse est d’un point seulement pour « Pure Sabacc » ; ce dernier demeure le plus intéressant à mes yeux, dans ce cas.

 

 

Pour ce qui est des socles moyens, on constate surtout que tous les pilotes du TIE/rb Lourd, ou TIE Brute, à l’exception du Cadet de l’Académie Carida, coûtent désormais un point de moins. Et il faut y ajouter que les deux configurations du châssis ont baissé de deux points, ce qui rend l’Aide à la manœuvre MGK-300 gratuite, si l’Aide à la visée MGK-300 coûte toujours un point d’escadron. En revanche, les Canons laser synchronisés souvent associés à ce châssis coûtent un point de plus... Ces diminutions sont bienvenues, mais personnellement je prendrais bien un peu de rab...

 

Autrement, sur le TIE Reaper, « Vizier », le nommé le plus rare, coûte tout de même trois points de moins avec cette mise à jour. C’est un prix significativement plus bas par rapport à Feroph ou Vermeil, alors peut-être... mais pas sûr.

 

 

Les deux gros socles de la faction ont vu leur coût diminuer un peu également.

 

Le cas du Décimateur VT-49 est le plus séduisant, relativement : les trois pilotes nommés diminuent tous, respectivement de trois points pour le Capitaine Oicunn, deux pour Morna Kee, et tout de même un pour la star qu’est le Vice-amiral Chiraneau. On prend.

 

Les évolutions concernant la Navette T-4A de classe Lambda soulèvent a priori un peu moins l’enthousiasme. Les deux points de moins sur le Pilote du groupe Omicron sont sans doute bons à prendre, mais que le Lieutenant Sai et le Capitaine Kagi coûtent tous deux un point de moins ne changera sans doute rien au fait qu’on continuera de se reporter comme par réflexe sur le Colonel Jendon... On relèvera que le titre ST-321 coûte lui aussi un point de moins, passant à trois points d’escadron, mais, bon...

 

 

On en a fini pour les vaisseaux, mais les améliorations spécifiques à l’Empire Galactique évoluent aussi, et cela a parfois son importance.

 

Certaines de ces évolutions ont déjà été évoquées : les configurations du TIE Brute, celle du Défenseur, ou encore le titre de la Lambda.

 

Les nerfs sont sans doute à mettre en avant, ici. Le plus éloquent porte sur l’Amiral Sloane, qui prend quatre points dans les dents, passant à 16 – ce qui devrait tuer les « nuées Sloane », un archétype de jeu qui a très mauvaise presse, et de manière un peu excessive en ce qui me concerne – d’autant qu’il ne caractérisait pas vraiment le méta récent, hein... Mais bon, c’était semble-t-il réclamé par pas mal de monde, et ils ont été exaucés.

 

Autre augmentation significative, l’amélioration multi-factions Tutélaire Gleb coûte quatre points de plus de manière générale, passant à 6. C’était attendu et légitime ; même si j’ai pas mal joué cette carte depuis son apparition en mars, j’étais amplement convaincu et de longue date que son coût dérisoire de deux points d’escadron seulement était franchement abusé...

 

Plus étrange en ce qui me concerne, l’Empereur Palpatine himself coûte désormais un point de plus, passant à 12. Mouais, je ne vois pas bien pourquoi, mais on fera avec...

 

Enfin, le nouveau talent « adjectif » de l’Empire, Discipliné, augmente d’un point, passant à deux (comme Égorgeur pour les Racailles et Scélérats, mais pas Optimiste pour les Rebelles). Cette carte est mal aimée pour les mêmes raisons que Sloane, alors on pouvait s’attendre à quelque chose du genre... Mais personnellement je le regrette un peu : ç’aurait été pas mal pour ressortir des nuées de TIE, notamment... mais non.

 

Nous avons cependant encore quelques buffs à relever, mais sur des équipages somme toute peu ou pas joués. Il y a des arguments en faveur du Moff Jerjerrod, qui coûte un point de moins et peut se montrer utile sur un Décimateur, par exemple, mais pas dit que deux points en moins suffisent pour qu’on voie enfin sur les tapis de jeu Ciena Ree et le Slicer du BSI, à vue de nez... Encore que j’aie toujours un vague doute quant au potentiel de la première – sera-t-il enfin révélé ? Je n’y crois pas plus que ça, honnêtement, mais je serais ravi d’être détrompé.

 

 

On a fait le tour des nouveaux coûts (pas de changements d’emplacements pour l’Empire Galactique).

 

Quant à la légalité au format hyperespace... eh bien, elle n’évolue pour ainsi dire pas depuis l’intégration d’Académie Skystrike en mars dernier. En tout cas pour les pilotes.

 

 

Pour ce qui est des améliorations, j’ai cependant un doute : j’avais noté, en novembre dernier, que l’équipage Dark Vador était illégal, mais peut-être était-il devenu légal en mars, avec Académie Skystrike, et cela me serait alors passé sous le nez ? C’est possible, n’hésitez pas à m’éclairer à ce sujet... Mais ce serait autrement la seule modification quant à la légalité au format hyperespace pour l’ensemble de la faction...

 

Vous connaissez le refrain, ça me fait m'interroger quant à la pérennité de ce format...

 

 

Et voilà.

 

Bilan ? Contrasté pour ce qui est des petits socles, même si la plupart des nerfs (et au premier chef concernant le TIE Advanced v1) paraissent tout à fait légitimes (même si je regrette le sort des Strikers génériques).

 

Au rang des buff, j’aurais envie de mettre en avant le bon vieux Chasseur TIE/ln, mais un peu par compulsion. On surveillera quand même au cas où le Défenseur TIE/d.

 

Quant aux socles moyens et gros, qui ne sont pas exactement là où brille le plus la faction, les changements me paraissent globalement assez peu significatifs, si cela me donne tout de même l’envie de retenter des trucs avec le TIE Brute ou Chiraneau.

 

Concernant les améliorations, les nerfs me paraissent assez clairement l’emporter : Sloane et Gleb de manière marquée, Palpatine et Discipliné de manière plus discrète, évoluent dans un sens bien plus significatif que toutes les petites réductions que l’on peut trouver ailleurs.

 

Le méta impérial devrait en être affecté, je suppose. Que la prévalence des TIE v1 génériques ne soit plus qu’un mauvais souvenir me convient tout à fait. Je suis un peu plus chagrin pour les Strikers accompagnant Goran, et trouve toujours l’hostilité envers Sloane et Discipliné un peu excessive.

 

Mais il faudra surveiller les as, surtout après l’implémentation de l’abandon du bid. Car les as impériaux (hors Le Cinquième Frère, mais c’est plus un « semi-as », avec son initiative inférieure) n’ont pas bougé à l’occasion de cette mise à jour, à l’exception du seul Soontir Fel qui coûte même un point de moins – on verra comment ils s’en sortiront avec le nouveau système...

 

Prochain article : les Racailles et Scélérats ! Restez tunés...

 

Random Academy Pilot est en partenariat avec la boutique Maxi Rêves, sise à Abbeville (et que vous pouvez aussi retrouver sur sa page Facebook ici) !

 

Cela signifie que, si vous créez un compte chez Maxi Rêves, vous pouvez contacter le gérant pour l’informer de ce que vous venez de ma part. Cela vous permettra d’obtenir une remise globale de 10 % sur toute la boutique !

 

Merci à Maxi Rêves pour son soutien !

 

Et à bientôt...

 

 

Commenter cet article