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Mise à jour, septembre 2021 : Alliance Rebelle

Publié le par Nébal

 

Ça y est ! Enfin ! Les nouveaux points d’escadron et emplacements d’améliorations sont là !

 

Et il était bien temps, parce que, pour l’essentiel, rien de tout cela n’avait bougé depuis novembre dernier, oui, presque un an tout de même – hors l’intégration des nouveaux pilotes des paquets d’escadron en mars, mais il n’y avait guère eu d’autres changements.

 

Cette fois, à l’occasion de la sortie des extensions Fureur du Premier Ordre et Y-Wing BTA-NR2 (chroniques pour bientôt !), lesquelles constituent la vague 11, AMG ne s’est pas contenté d’intégrer le nouveau matériel dans les pdf (que vous trouverez ici), mais a bien procédé à des changements, parfois conséquents, sur l’ensemble du jeu : les suspects de longue date identifiés, comme Zam Wesell, pilote et équipage, Hera Syndulla pilote de A-Wing RZ-1, Jabba le Hutt ou encore la Tutélaire Gleb, ont bien été matraqués comme il faut (les Codes de transpondeur falsifiés pas tant que cela toutes choses égales par ailleurs), mais les changements vont au-delà – globalement à la baisse en dehors de ces cas-limites, en fait... mais avec éventuellement des contreparties douloureuses, on le verra. Comme toujours, la pertinence de certains ajustements individualisés est à débattre... et je vous engage à commenter, que ce soit pour faire part de votre enthousiasme ou de votre indignation ! Tant que l’on reste civil et courtois, hein...

 

En revanche, il faut relever que, en dehors de l’intégration des nouveautés de la vague 11 encore une fois, la légalité au format Hyperespace n’a été que très peu chamboulée lors de cette mise à jour... Et je m’interroge vraiment sur la pérennité de ce format de jeu, notamment au regard de l’annonce d’AMG concernant une liste de cartes bannies ou restreintes de manière générale (hop), si elle n’a pas encore été implémentée.

 

Mais cessons-là les généralités, et penchons-nous sur le sort de chaque faction une par une, dans l’ordre traditionnel de présentation – on commencera donc aujourd’hui par l’Alliance Rebelle...

 

 

Envisageons tout d’abord les petits socles rebelles.

 

Et s’il y a un changement majeur les concernant, et qui ne surprendra absolument personne, c’est que Hera Syndulla pilote de A-Wing RZ-1 prend six points dans les dents, passant à 48. Je ne m’en plaindrai certainement pas : Hera me paraissait absurdement trop abordable – une pilote VP 6, sur un châssis fragile mais qui bouge bien, et avec ce que je n’hésiterais guère à qualifier d’une des meilleures capacités spécifiques du jeu, à 42 points d’escadron seulement, ça me paraissait franchement abusé. À 48 points d’escadron, elle demeure tout à fait jouable et pertinente, et cette taxe me paraît donc justifiée. D’autant que, même dans ces conditions, Hera n’est pas la pilote de A-Wing RZ-1 la plus onéreuse : Ahsoka Tano, qu’on a pas mal vue sur les tapis de jeu, ne bouge pas de son côté et coûte toujours un point de plus, à 49 points d’escadron.

 

On notera tout de même une chose : parce que Hera Syndulla version B-Wing A/SF-01 (qui, rappelons-le, a la même initiative et la même capacité spécifique) coûte de son côté sept points de moins... elle se retrouve exactement au même coût de 48 points d’escadron maintenant. Et c’est une bonne chose, parce que la version B-Wing, sans doute moins performante globalement que la version A-Wing, coûtait jusqu’alors treize points de plus, ce qui dissuadait franchement de la jouer. Maintenant, les joueurs rebelles ont donc davantage le choix... si à vue de nez je dirais que la version A-Wing demeure meilleure, en raison de la plus grande mobilité du châssis, très utile pour rentabiliser l’emploi de la capacité spéciale. Mais ça se discute davantage qu’auparavant, j’imagine.

 

Pour en finir avec les A-Wing RZ-1, on relèvera ensuite que Sabine WrenFille de Mandalore coûte désormais deux points de moins, passant à 35 points d’escadron, soit le même niveau que Wedge AntillesPilote prometteur, qu’on lui préférait largement. L’initiative inférieure de Sabine demeure, mais sa capacité spéciale me paraît tout de même bien sympa, et je serais tout à fait pour qu’on la croise plus souvent sur les tapis de jeu.

 

Et, de manière générale, il faut relever une chose qui reviendra souvent dans l’analyse de cette mise à jour faction par faction : la plupart des configurations sont désormais gratuites. On n’avait guère envie, globalement, de prendre les Canons vectoriels (RZ-1) à deux points d’escadron, surtout dans la mesure où il s’agit d’une amélioration standardisée, mais maintenant que cette configuration est gratuite, cela se discute davantage.

 

Sinon, Hera Syndulla n’est pas la seule pilote de B-Wing A/SF-01 à voir son coût diminuer de manière sensible. Netrem Pollard coûte désormais trois points d’escadron de moins, passant à 43, et Gina Moonsong cinq points de moins, passant à 45. Pas dit que cela suffise à les rendre beaucoup plus sexy, mais on ne sait jamais... En revanche, Ten Numb, qui était devenu le pilote de B-Wing le plus joué (de préférence au plus coûteux Braylen Stramm), coûte désormais un point de plus. Bon, admettons...

 

Mais relevons que, là aussi, la configuration S-Foils stabilisés est devenue gratuite, là où elle coûtait deux points d’escadron auparavant. Bon, pourquoi pas ?

 

Les changements concernant les plus « petits châssis » de la faction sont moindres, si systématiquement à la baisse : pour le Chasseur de têtes Z-95-AF4, le Pilote de l’Escadron Bandit ne bouge pas, mais les trois autres pilotes du châssis coûtent désormais un point de moins. OK.

 

Quant au Chasseur TIE/ln, ou « TIE de Sabine », il connaît une baisse un chouia plus marquée : « Zeb » Orrelios ne coûte qu’un point de moins, mais les trois autres pilotes coûtent deux points de moins. Pas dit que cela suffise à rendre ce châssis beaucoup plus intéressant, hein, mais on ne sait jamais...

 

Maintenant, le plus gros cadeau fait aux petits socles rebelles concerne clairement le E-Wing : en dehors du générique Escorte de l’Escadron Rogue, qui ne bouge pas, tous les autres pilotes sont revus à la baisse : l’Escorte de l’Escadron Knave ne coûte certes qu’un point de moins, à 48 points d’escadron, mais les nommés Gavin Darklighter et Corran Horn coûtent respectivement cinq et trois points de moins, ce qui est tout de même quelque chose. En outre, de manière générale, le châssis a gagné un emplacement de technologie dans son bandeau d’améliorations, ce qui est une première pour la faction mais se défend fluffiquement. Le E-Wing a beaucoup été boudé depuis le lancement de la v2, jugé trop cher et pas assez efficace, mais, à force de diminutions, et avec ce gain d’un slot inédit, peut-être les choses sont-elles différentes maintenant ? D’une certaine manière, je le souhaite.

 

 

Puis nous avons une autre des rares augmentations de coût dans la faction avec « Zeb » Orrelios en tant que pilote de Navette d’attaque : il coûte un point de plus, passant à 33 points d’escadron. Ce qui se justifie sans doute par le fait qu’il demeure une des options les moins chères du jeu pour un vaisseau tapant à trois dés rouges de base, mais, honnêtement, on ne le voyait guère sur les tapis de jeu pour autant, et la sanction, même minime, peut donc paraître d’une pertinence douteuse...

 

Sur l’autre navette rebelle, la Navette de classe Sheathipede, Fenn Rau coûte trois points de moins, passant à 47 points d’escadron. On ne le voyait guère non plus, mais il n’est pas dégueu dans l’absolu, et peut-être ce buff justifiera-t-il qu’on le joue à nouveau ?

 

Le châssis le plus emblématique de la faction, soit le X-Wing T-65, connaît quelques baisses ciblées. Que les partisans Leevan Tenza et Kullbee Sperado coûtent deux points de moins n’est pas forcément fou, mais un point de moins sur les davantage joués Thane Kyrell et surtout Luke Skywalker, je suppose que ça se prend.

 

Et une bizarrerie pour finir, concernant le Y-Wing BTL-A4 – et ce qui est vrai ici pour les rebelles vaut aussi pour la version racaille, comme on le verra dans un autre article : le châssis, de manière générale, perd son emplacement d’artilleur, mais il gagne en échange un emplacement de missiles. Buff ou nerf ? Personnellement, je dirais buff. Certes, le châssis ne peut plus s’équiper, mettons, d’un Artilleur de tourelle vétéran, mais celui-ci coûtait si cher de toute façon... L’accès aux missiles me paraît globalement préférable.

 

En outre, à l’exception de « Dutch » Vander, de loin le pilote de Y-Wing rebelle le plus joué, qui ne bouge pas, tous les autres coûtent désormais un point de moins (ce qui, au passage, fait que Norra Wexley et « Dutch » sont désormais ex-aequo en termes de coût, à 40 points d’escadron chacun). Pourquoi pas ?

 

 

Les changements concernant les socles moyens rebelles sont assez mineurs.

 

Sur le Chasseur ARC-170, Norra Wexley coûte deux points de moins, et c’est sans doute la chose à noter ici. Ibtisam de son côté coûte un point de moins.

 

Enfin, Esege Tuketu, sur le K-Wing BTL-S8, coûte lui aussi un point de moins... et je doute que cela suffise à le rendre attrayant. Le K-Wing n’a guère brillé depuis le lancement de la v2, mais si l’on veut vraiment le jouer, Esege est probablement le dernier choix, après le générique Pilote de l’Escadron Warden et Miranda Doni, cette dernière demeurant moins chère de trois points.

 

 

Il y a davantage de choses à noter concernant les gros socles rebelles.

 

Tout d’abord, le Cargo léger VCX-100 connaît globalement une petite cure d’amaigrissement, ce qui fait sens après la sortie de Cellule Phoenix. Il y a certes une exception, avec le générique Rebelle de Lothal qui pour quelque raison coûte un point de plus désormais, passant à 68 points d’escadron, mais « Chopper », qui était déjà le pilote de VCX-100 le moins cher, coûte encore un point de moins, passant à 66, tandis que Hera Syndulla et Kanan Jarrus coûtent tous les deux trois points de moins. OK.

 

Puis nous avons un dernier truc, une dernière... surprise, concernant le Cargo léger YT-2400. On remarque d’abord que les coûts en points d’escadron diminuent, et assez drastiquement, pour les nommés : « Leebo » coûte quatre points de moins, ce qui, à 72, le met en fait au même niveau que le générique Frontalier de l’espace sauvage, mais surtout Dash Rendar coûte six points de moins, passant à 79. Et il faut noter que le titre Outrider lui aussi diminue significativement, coûtant huit points de moins, passant à 6. Pour un vaisseau qui faisait facilement plus de 100 points à un moment de la v2, ces baisses sont tout à fait significatives...

 

Sauf qu’elles ont une contrepartie assez énorme : le châssis, de manière générale, perd son slot d’artilleur ! Il gagne certes un emplacement d’équipage supplémentaire sur les pilotes « organiques » (pour le droïde « Leebo », c’est en lieu et place un second emplacement d’illégal)... mais, clairement, ça ne parait pas compenser la perte de Bistan, qui pouvait faire des trucs vraiment moches sur ce châssis qui tire à quatre dés rouges de base avec une tourelle double... Je ne me plains certainement pas que cette combo ne soit plus possible (je me suis fait défoncer par ça encore tout récemment, faut dire...), mais je m’interroge sur la viabilité du châssis sans cela : les coûts drastiquement diminués suffiront-ils à compenser ? On verra bien...

 

 

Concernant les améliorations rebelles, plusieurs ont déjà été évoquées : les configurations Canons vectoriels (RZ-1) et S-Foils stabilisés qui deviennent gratuites, le titre Outrider qui devient bien moins cher...

 

Dans la même catégorie, le titre (standard, je réserve la version épique pour un autre article) Prototype de Blade Wing B6 coûte un point de moins (il n’est donc pas devenu gratuit, mais ne coûte plus qu’un seul point). Sa plus-value demeure à vue de nez un peu limitée, mais avec les réductions associées, pourquoi pas ?

 

Le reste concerne tout d’abord les équipages : une augmentation à relever, ici, et c’est celle de Jyn Erso, qui coûte un point de plus, passant à trois points d’escadron. Ce qui se tient : on l’a pas mal vue ces derniers temps, associée à des HWK-290, à Benthic Deux-Tubes, à Hera Syndulla et Garven Dreis... Ce petit point de plus est tout à fait acceptable.

 

Sinon, le reste est à la baisse : C-3PO et K-2SO coûtent tous deux un point de moins (ce qui me paraît potentiellement intéressant surtout pour le second), et Magva Yarro coûte deux points de moins.

 

Et nous avons enfin trois artilleurs qui baissent : Bistan, d’abord, coûte deux points de moins, passant à 8 – une conséquence directe, je suppose, de la perte du slot d’artilleur sur le YT-2400 (un bien pour un mal ?). Mais Ezra Bridger et Han Solo coûtent eux aussi deux points de moins, passant tous deux à 10 – ce qui est relativement intéressant (la capacité de Han demeure puissante, et Ezra est un bon moyen de filer de la Force à un châssis pour un coût décent).

 

 

Concernant le format Hyperespace, enfin, ça sera vite vu : absolument rien ne bouge, que ce soit pour les pilotes...

 

 

... ou pour les améliorations.

 

Encore une fois, cela m’incite à m’interroger sur la pérennité du format Hyperespace...

 

 

Et nous avons fait le tour de ce qui concerne l’Alliance Rebelle.

 

Bilan ? Une grosse augmentation très justifiée, pour Hera Syndulla pilote de A-Wing RZ-1, et pour le reste essentiellement des ajustements à la baisse, mais d’une portée relativement limitée, sauf peut-être pour le E-Wing (et très éventuellement le Y-Wing BTL-A4). Le cas du YT-2400 demeure plus problématique, et je suis très indécis le concernant... même si le corollaire de rendre Bistan un peu plus accessible doit sans doute être mis dans la balance.

 

Au fond, l’Alliance ne bouge pas plus que cela lors de cette mise à jour. Du coup, même avec les six points dans les dents de Hera A-Wing, je ne suis pas persuadé que cela incite vraiment les joueurs rebelles à chambouler leur méta de faction... ce qui est sans doute un peu dommage. Mais peut-être. On verra bien...

 

Prochain article : l’Empire Galactique ! Restez tunés...

 

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Et à bientôt...

 

 

Commenter cet article
M
Je suis très très satisfaite de cette mise à jour mon escadron préféré chez les rebelles a gagné 8 points que j'ai pu utiliser pour l'améliorer. Et je l'ai re testé vendredi et je suis très contente du résultat (doublement satisfaite puisque mon adversaire a fait qqs saillies sexistes en parlant des personnages féminins de star wars et je me suis faite un plaisir de lui rappeler à la fin que c'est avec uniquement des femmes pilotes que je l'avais battu)

Je suis un peu déçu par la disparition de l'artilleur sur le Y-Wing malgré son remplacement par un missile, c'est un choix que j'aurais aimé avoir via une carte de configuration, je vais surtout regretter le Bombardier compétent. Mais peut-être qu'on aura un nouveau Y wing rebelle bi place qui aura un artilleur, ça pourrait être pas mal surtout en patrouille en mode épique.

Pour les vaisseaux qui gagnent une technologie je peux pas juger ce sont des vaisseaux uniquement accessibles via kit de conversion donc je les ai pas.

Dernier point ces PDF étaient vraiment pas pratiques avec des changements pas colorés notament ceux des bandeaux
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M
J'ai l'habitude et honnêtement j'ai eu plusieurs adversaires sur Rennes depuis que je joue et c'est le seul qui ait été sexiste (et au final pas sur moi). Mais je vois bien que l'environnement des soirées figurines est trèèèèès masculin, mais bon je vais continuer à m'amuser.

Pour le Y Wing par contre ce changement va me permettre de sortir des choses rigolotes avec Missile à concussion + R5-TK sur un Y-Wing racaille pour tirer sur ce pauvre G4R-GOR V/M

Et pour le Ywing Rebelle ou Racaille le missile permet une autre attaque quand on utilise le rase motte de Tierfon sur un astéroïde. Plus je epnse aux possibilités plus je me dis que c'est un bon bandeau d'amélioration mais que la perte de l'astromech aurait du être optionelle (via une config) ou compensée par un autre Y-Wing.

L'idée de faire une patrouille en épique avec des Ywing avec Bi Place et Mono Place est intéressante, on pourrait même élargir le principe à tout vaisseaux d'une même faction partageant un même mot clé : Y-Wing ou X-Wing (voir A-Wing ou B-Wing mais j'y crois moins)

Pour moi le bombardier compétent continuera à être très utile sur mes chers Tie Striker (et je vais le tester sur les bombariers Tie/se du 1er ordre)

Pour le wiki on étaient 2 à relire les PDF pour trouver toutes les différences.
N
Je suis atterré mais hélas pas surpris par le comportement de ton adversaire... Ce milieu est très masculin, et ça sent trop souvent le vestiaire à mon goût. Espérons que les choses changent, mais y a un sacré chemin à parcourir...

C'est vrai que pour le Y-Wing j'ai sans doute trop négligé la possibilité d'embarquer un Bombardier compétent. Sans doute parce que je n'ai pas si souvent vu cette amélioration sur ce châssis, mais après tout elle y fait sens comme sur bien d'autres.

Et, oui, j'aurais bien aimé que les changements des bandeaux soient matérialisés sur les pdf ! Ca m'aurait évité quelques sessions de relecture et comparaison...