Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mise à jour, novembre 2020 : Séparatistes

Publié le par Nébal

 

À l’occasion de la vague 8, le 24 novembre dernier, les points d’escadron et emplacements d’améliorations ainsi que la légalité en hyperespace ont été ajustés – pour toutes les factions, et davantage qu’on ne pouvait s’y attendre. Ces mises à jour étaient après tout censées opérer normalement en janvier et juillet...

 

On va faire toutes les factions : après l’Alliance Rebelle, l’Empire Galactique, les Racailles et Scélérats, la Résistance, le Premier Ordre et la République, voici la dernière faction – les Séparatistes...

 

 

La faction séparatiste a quelque chose de très particulier dans cette mise à jour : elle accueille deux nouveaux vaisseaux, mais, en dehors de ce contenu inédit, absolument aucun autre châssis n’est modifié. Certes, les Nantex ont été nerfés tout récemment... Mais les Séparatistes se distinguent vraiment à cet égard.

 

Du côté des petits socles, tout ce dont nous devons parler concerne donc le Tri-chasseur droïde. Les coûts s’échelonnent de 35 points d’escadron pour l’Intercepteur colicoïde à 41 points d’escadron pour le Prototype Phlac-Arphocc, que l’initiative 5 rend très séduisant. Entre les deux, nous avons l’Intercepteur séparatiste à 37 points, puis DIS-347 et le Prédateur effrayant à 38 (j’aime bien ce dernier), et enfin DIS-T81 à 40. Certains semblent avoir trouvé ces coûts un peu élevés, mais ils me paraissent juste. Et il est très clair que l’Intercepteur colicoïde doit coûter plus de 33 points...

 

Les emplacements d’améliorations ne connaissent pas autant de variance que pour d’autres droïdes. L’Intercepteur colicoïde dispose d’un senseur, un missile, une modification et une configuration – et tous les autres y ajoutent un talent. OK.

 

 

Même constat pour les socles moyens et gros : pas le moindre changement en dehors de l’arrivée du Firespray séparatiste. Pour ce dernier, les coûts s’échelonnent entre 64 points d’escadron pour le Maître-chanteur séparatiste (à comparer aux 62 points du Chasseur de primes racaille – alors qu’ils ont la même valeur d’initiative, les mêmes actions, le même cadran et le même bandeau d’améliorations, je ne vois dès lors pas bien ce qui justifie cette différence – mais bon, dans les deux factions on jouera les nommés de préférence de toute façon...) et 79 points d’escadron pour Jango Fett (il est donc moins cher de sept points par rapport à Boba Fett version racaille, tout en ayant une valeur d’initiative supérieure – mais bon, la capacité spécifique de ce Boba justifie amplement cette différence ; et autrement Jango est plus cher, voire bien plus cher, que tous les autres pilotes de Firespray racailles). Entre les deux, Boba Fett version séparatiste (Baby Boba, en somme) coûte 70 points d’escadron (le coût de Koshka Frost chez-Jules-de-chez-Smith-en-face), et la très alléchante Zam Wesell est à 76 points d’escadron, soit plus chère de quatre points minimum par rapport à tous les pilotes racailles de ce châssis partagé à l’exception bien sûr de Boba adulte. En dehors de la bizarrerie concernant le pilote générique, ces coûts me paraissent pertinents.

 

Pour les emplacements d’améliorations, c’est simple : c’est le même bandeau que pour le Firespray racaille (SAUF POUR BOBA SCUM, AHA, PERSONNE NE T’AIME BOBA SCUM !!!). Jango Fett et Zam Wesell sont bien sûr les seuls à avoir un emplacement de talent.

 

 

Pour ce qui est des améliorations, l’essentiel des changements sont là encore liés à l’arrivée de pas mal de nouveau matériel dans les deux extensions séparatistes de la vague 8.

 

Nous avons un nouvel artilleur en la personne de (Baby) Boba Fett, à six points d’escadron, ce qui paraît décent.

 

La configuration Propulseur d’interception pour le Tri-chasseur droïde ne coûte qu’un seul point, et c’est parfait comme ça.

 

Deux nouveaux équipages sont arrivés : Jango Fett à sept points d’escadron, ce qui paraît correct, et Zam Wesell à quatre points, ce qui paraît plutôt intéressant.

 

Sinon, la modification Calculs indépendants coûte quatre points d’escadron. Il y en a eu pas mal pour la trouver trop chère, mais cela dépend comment on l’envisage : sur un seul Tri-chasseur qui joue à l’as, c’est un prix tout à fait décent. Le problème est que, en tant qu’amélioration standardisée, la première du jeu, elle impliquera une taxe de quatre points sur chaque chasseur du même châssis qui doit alors s’en équiper... Mais je suppose que cette carte fait de toute façon davantage sens sans la spammer : une sur un Tri-chasseur nommé, ou sur deux Phlac-Arphocc, voire en changeant de châssis sur, pourquoi pas, DBS-404, ça me paraît assez juste dans ce cas.

 

Le nouveau titre Slave I, enfin – le seul dont peuvent s’équiper les Firespray séparatistes – coûte trois points d’escadron, ce qui paraît honnête : on n’est pas du tout dans la même échelle de puissance par rapport au Slave I réservé aux Racailles...

 

En sus de tout ce contenu inédit, il faut noter que les deux talents spécifiques aux Nantex évoluent eux aussi (ils avaient été laissés en paix lors de l’Unscheduled Maintenance), et ils sont revus à la baisse, ce que je trouve plutôt chouette : Déflexion gravitationnelle coûte un point de moins, passant à 4, et, surtout, Enchevêtrement coûte trois points de moins aux initiatives 2 à 5, et quatre points de moins à initiative 6, soit pour Sun Fac. Avec le nouveau matériel, la faction séparatiste peut se lancer dans du jeu d’as, et peut-être Sun Fac y retrouvera-t-il sa place ? Il demeure très cher, certes... et, même comme ça, Enchevêtrement coûte toujours 24 points sur lui...

 

 

Pour ce qui est de la légalité au format hyperespace, là encore, comme pour la République, tous les nouveaux pilotes ne sont pas jouables : seuls les nommés le sont pour le Firespray (autant dire que ça n’est pas le moins du monde une restriction...), et seuls les non limités le sont pour le Tri-chasseur droïde – ce qui est plus ennuyeux...

 

La situation du Chasseur droïde de classe Vulture ne change pas : tout y est jouable.

 

Mais les autres châssis de la faction connaissent tous des changements, parfois notables. Pour le Nantex, dont on venait de parler, seuls les pilotes nommés sont légaux – on ne sera pas le moins du monde surpris que l’As de l’Arène Petranaki, tout spécialement, soit confiné au vestiaire...

 

En fait, c’est exactement la même chose pour le Bombardier droïde de classe Hyena, la récente Canonnière droïde PML, et enfin le Chasseur Belbullab-22 – dans le cas de ce dernier, le corollaire est que le redoutable Capitaine Sear est de nouveau légal en hyperespace.

 

Enfin, c’est l’inverse qui se produit pour l’Infiltrateur Sith, pour lequel seul le Messager Noir est jouable – ce qui n’est pas très enthousiasmant, on va dire. Beuh...

 

 

Pour ce qui est des améliorations, toutes les nouvelles cartes sont légales : l’artilleur Boba Fett, la configuration Propulseur d’interception, les équipages Jango Fett et Zam Wesell, la modification Calculs indépendants, et le titre Slave I.

 

Le plus gros changement à mes yeux porte sur les missiles : les Missiles Discorde sont désormais illégaux ! En contrepartie, les Obus énergétiques deviennent jouables.

 

Il faut aussi relever que, concernant les relais tactiques, TA-175, très prisé, et TV-94, deviennent illégaux.

 

Le seul autre changement porte sur les équipages : le Général Grievous n’est plus jouable en hyperespace.

 

Missiles Discorde et TA-175 en moins, ce sont des changements tout sauf anodins... Mais la faction a plus qu’assez de moyens de briller sans cela, et c’est donc une très bonne chose.

 

 

Le mot-clé le plus répandu dans la faction est sans conteste et sans surprise « Droid ».

 

Le Comte Dooku et Dark Maul cumulent tous deux les deux mots-clés « Dark Side » et « Sith ».

 

Enfin, les trois pilotes nommés de Firespray ont tous le mot-clé « Bounty Hunter ».

 

Et c’est tout.

 

(J’avoue que je n’aurais pas été plus surpris que cela par l’arrivée d’un mot-clé « Geonosian », mais non, rien de la sorte.)

 

 

L’arrivée de nouveau matériel, et pas des moindres, et l’absence de toute autre modification, au moins pour les pilotes, joue clairement en faveur des Séparatistes au format étendu. Je les situerais bien parmi les plus gâtés.

 

Le format hyperespace est davantage contraignant – la disparition des Missiles Discorde et de TA-175 ne sera pas sans conséquences... quand bien même on pourrait avancer que le retour du Capitaine Sear et des Obus énergétiques fournit une compensation honnête.

 

On verra bien...

 

On a fait toutes les factions, mais reste encore à parler des améliorations génériques...

 

 

Commenter cet article