Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mise à jour, novembre 2020 : Empire Galactique

Publié le par Nébal

 

À l’occasion de la vague 8, le 24 novembre dernier, les points d’escadron et emplacements d’améliorations ainsi que la légalité en hyperespace ont été ajustés – pour toutes les factions, et davantage qu’on ne pouvait s’y attendre. Ces mises à jour étaient après tout censées opérer normalement en janvier et juillet...

 

On va faire toutes les factions : après l’Alliance Rebelle, on poursuit avec l’Empire Galactique...

 

 

Pour ce qui est des pilotes impériaux, seuls quelques petits socles sont concernés par ces changements de points (et il n’y a aucun changement en termes d’emplacements d’améliorations).

 

Les plus voyants de ces ajustements portent sur le Chasseur TIE/ln : en dehors de « Night Beast » et des trois génériques, tous les pilotes de ce châssis iconique de la faction coûtent désormais un point de moins, et même deux dans le cas de la légende « Howlrunner ». On voit clairement, ici, FFG pousser en avant la nuée de TIE, mais surtout la nuée de TIE nommés, avec « Howlrunner » en pièce maîtresse, Iden Versio en garde du corps, et, pour le reste, des places de choix pour, surtout, les autres pilotes de l’Escadron Inferno. Je suis évidemment ravi par ces buffs, moi qui avais beaucoup regretté la sanction bien excessive infligée à « Howlrunner », une augmentation de six points tout de même, qui l’avait plus ou moins mise hors-circuit. Certes, cela n’avait en rien signifié la fin des nuées impériales, parce que l’Amiral(e) Sloane était de la partie (notez le passé ?), mais, bon : la nuée « Howlrunner », quoi. Le problème, c’est que cette nuée... Je n’en dis pas plus – on causera bien assez tôt du format hyperespace...

 

Un autre châssis connaît des ajustements significatifs globaux, et c’est le Défenseur TIE/d : si le générique le moins cher, à savoir le Pilote de l’Escadron Delta, coûte désormais un point de plus, à 68 points d’escadron, tous les autres pilotes du châssis, en revanche, coûtent maintenant un point de moins. Cela reste bien sûr un vaisseau très cher de manière générale, avec un pic pour le Colonel Vessery à 81 points d’escadron, tandis que ma chouchoute la Comtesse Ryad est à 79 et Rexler Brath à 78. Maintenant, c’était bien le Pilote de l’Escadron Delta qui était le plus joué... et cela risque de continuer, notamment, là encore, en hyperespace, j’y viens, j’y viens...

 

Ne reste ensuite à mentionner que deux changements bien plus spécifiques : tout d’abord, du côté de l’Intercepteur TIE/in, l’As de l’Escadron Sabre coûte un point de moins, passant à 35 – ce qui est intéressant.

 

Enfin, Dark Vador himself, à bord de son TIE Advanced x1, coûte lui aussi un point de moins, passant à 66 points d’escadron, ce qui est plus surprenant. Mais il faut sans doute prendre en compte qu’une modification presque systématique sur Vador, la Postcombustion, a désormais un coût évolutif, ce qui a pour conséquence qu’elle coûte un point de plus sur le Sombre Seigneur des Sith : toutes choses égales par ailleurs, le coût de ce dernier demeure donc grosso merdo le même. Et on peut supposer que ceci explique cela.

 

 

Je me dois, au passage, de rendre hommage à l’acteur David Prowse, qui incarnait Dark Vador dans la trilogie originelle : nous avons appris aujourd’hui qu’il était décédé hier à l’âge de 85 ans. Gloire à lui !

 

 

Revenons à X-Wing, et aux améliorations impériales – deux changements seulement, ici, mais pas des moindres dans au moins un cas : l’Amiral(e) Sloane prend trois points dans les dents, passant à 12 points d’escadron. Ce qui n’est en rien une surprise : les nuées Sloane ont été beaucoup jouées ces derniers mois, figurant tout en tête du méta – y compris une variation impliquant tout une floppée de TIE/ag Aggressors, ce vaisseau dont on disait pis que pendre depuis le lancement de la v2 ; lui n’a pas été affecté, et à juste titre, mais que Sloane elle-même soit sanctionnée était clairement dans l’ordre des choses.

 

Un autre équipage évolue, mais à la baisse cette fois, et c’est le Grand Moff Tarkin : il coûte désormais quatre points d’escadron seulement, soit deux de moins par rapport à juillet. Sauf erreur, il avait été introduit dans la v2 à 10 points d’escadron, ou quelque chose comme ça, et personne n’y avait recours à ce prix-là – ce qui était fâcheux pour un personnage aussi important et charismatique de la saga. Plusieurs diminutions successives n’y ont rien changé, mais, maintenant, je crois qu’il a atteint le palier où il peut se montrer pertinent – et à vrai dire assez fort. C’est donc une très bonne chose.

 

 

Ce qui est beaucoup moins bon, pour l’Empire Galactique, c’est le format hyperespace... De toutes les factions, c’est celle qui connaît les choix les plus bizarres, et éventuellement les plus sévères (avec peut-être la Résistance).

 

Aucun châssis n’est entièrement jouable, et six tout de même ne sont absolument pas jouables : le Bombardier TIE/sa (ce que je trouve très fâcheux avec l’accent mis sur les bombes par cette mise à jour...), le Star Wing de classe Alpha, le TIE/ag Aggressor, le TIE/ca Punisher et le TIE/ph Fantôme (snif...), enfin la Navette T-4A de classe Lambda.

 

Mais, avec l’exception éventuelle du Bombardier, ce n’est pas vraiment là que réside le problème. Cette mise à jour, à plusieurs reprises et pour toutes les factions, tend à alterner les châssis pour lesquels seuls les nommés sont jouables, et ceux pour lesquels seuls les génériques sont jouables. Ce qui n'est pas une mauvaise idée en soi, et c’est bien ce qui se produit ici... mais avec des conséquences très rudes, pour le coup.

 

Pour ce qui est des châssis où ce sont les pilotes nommés qui sont jouables, nous avons le Chasseur TIE/ln (et donc, oui, on met vraiment en avant les nuées « Howlrunner », avec sans doute l’assistance de l’Escadron Inferno), et le TIE Reaper, point.

 

Les autres châssis n’ont droit qu’à des pilotes génériques : le Décimateur VT-49 (oh), le Défenseur TIE/d (admettons), l’Intercepteur TIE/in (mmmh...), le TIE Advanced v1 (?!?), le TIE Advanced x1 (mais bordel ?!?), le TIE/rb Lourd (tant pis pour les tout récents Lyttan Dree et « Rampage »), et enfin le TIE/sk Striker.

 

Ce qui signifie, notamment, que l’Empire Galactique, faction emblématique des as... ne peut pas jouer un seul as en hyperespace ! Et, même au-delà des capacités de repositionnement, les seuls pilotes à initiative 5 jouables sont tous des pilotes de TIE/ln...

 

Bon, on pourrait l’admettre, tenir le discours (que je tiens habituellement) des « contraintes stimulant la créativité », mais, là... disons que ma créativité, en tout cas, me fait défaut. Je ne vois guère que deux archétypes de listes jouables en tout et pour tout : la nuée « Howlrunner », donc, et éventuellement des trucs associant un Reaper et, mettons, deux Défenseurs TIE/d ou quelques Inquisiteurs.

 

Je trouve ça super rude. En fait, vraiment excessif. D’autant que même ces archétypes ne sont pas forcément au mieux de leur forme, ici : à titre d'exemple, la nuée « Howlrunner » usait traditionnellement beaucoup du talent Tireur hors pair, or celui-ci est illégal en hyperespace, et, bon, il est de toute façon passé à 3 points d'escadron en étendu...

 

Perso, j’aime bien cette nuée, et j’en ai régulièrement joué plusieurs avatars, en fin de v1 et début/milieu de v2 surtout. Qu’on puisse à nouveau la jouer me plaît bien, même si je tends toujours à croire que la nuée séparatiste, notamment, lui a donné un certain coup de vieux... Mais qu’on ne puisse quasiment rien jouer d’autre... Pour être franc, ça me désole.

 

Ici, je donne clairement une mauvaise note aux choix qui ont été faits.

 

 

Les améliorations connaissent moins de variations, mais il y en a tout de même de significatives – et une de positive, malgré tout : l’Empereur Palpatine devient légal, même s’il ne pourra donc pas buffer des as, comme à son habitude... puisqu’il n’y a aucun as dans tout ça. Mais, bon, c’est déjà ça.

 

Sinon, Le Cinquième Frère est désormais illégal, de même que le Directeur Krennic (ce que je regrette vraiment, il peut bien fonctionner avec des Défenseurs TIE/d, notamment), le Grand Inquisiteur et La Septième Sœur. Mmmf...

 

 

Peu de choses à dire concernant les mots-clés : sans surprise, le plus important est « TIE », qui concerne après tout tous les vaisseaux de la faction sauf trois.

 

Autrement, on relèvera juste que, si tous les utilisateurs de la Force de la faction ont le mot-clé « Dark Side », Dark Vador est le seul à avoir en outre « Sith » (comme le Comte Dooku et Dark Maul chez les Séparatistes, les seuls autres pilotes dans ce cas dans tout le jeu). Bien sûr, pour l’heure, ce dernier mot-clé ne produit pas d’effets de jeu, mais qui sait, à l’avenir, peut-être...

 

Mème classique récupéré dans l'article "The Revenge of the Swarm" sur le blog *Such an X-Wing Hipster* de Phil GC

 

Le bilan ce cet ajustement pour la faction impériale est donc plutôt positif en format étendu, et je suis ravi que « Howlrunner » et ses ailiers fassent leur retour...

 

Mais les contraintes en format hyperespace sont telles que je qualifierais le bilan en l’espèce de peu ou prou désastreux. En tout cas, ça ne me fait vraiment pas envie. Oui, je ressortirai probablement mes TIE juste parce que, mais, au-delà, j’aurais vraiment apprécié davantage de variété... De toutes les factions, c’est bien à mes yeux l’Empire Galactique qui pâtit le plus de ce nouveau format hyperespace.

 

Prochaine faction : les Racailles et Scélérats...

 

 

Commenter cet article