Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mise à jour, novembre 2020 : Alliance Rebelle

Publié le par Nébal

 

À l’occasion de la vague 8, le 24 novembre dernier, les points d’escadron et emplacements d’améliorations ainsi que la légalité en hyperespace ont été ajustés – pour toutes les factions, et davantage qu’on ne pouvait s’y attendre. Ces mises à jour étaient après tout censées opérer normalement en janvier et juillet...

 

On va faire toutes les factions : commençons par l’Alliance Rebelle...

 

Pour les terroristes, les seuls changements de points d’escadron pour les pilotes concernent tous des petits socles.

 

Et ils sont presque systématiquement à la baisse : la seule exception concerne la Canonnière Auzituck, avec le générique Défenseur de Kashyyyk qui prend deux points de plus, passant à 44 – la liste « Flying Carpet », qui spammait ces wookies très tanky, a été un archétype dominant du méta récent, même un chouia avant que le « Spamtex » soit nerfé, et plus encore depuis ; cette augmentation n’est donc pas vraiment une surprise, et elle était sans doute souhaitable. D’ailleurs, des avatars de cette liste demeurent sans doute jouables, simplement peut-être un peu moins oppressants. On notera par ailleurs que, pour ce châssis, les pilotes nommés, Lowhhrick et Wullffwarro, voient en revanche leurs coûts diminuer, d’un point chacun, passant respectivement à 50 et 53 points d’escadron, ce qui est une bonne chose.

 

Mais tout le reste, donc, a été revu à la baisse. Les A-Wing RZ-1 connaissent des réductions de coûts significatives : tous coûtent désormais deux points de moins, sauf le générique d’entrée de gamme Pilote de l’Escadron Phoenix, qui ne baisse que d’un point, passant à 28 points d’escadron. Les A-Wing RZ-1 demeurent considérablement à la traine par rapport aux A-Wing RZ-2 de la Résistance, plus encore depuis la sortie de Hérauts de l'Espoir, et c’est peu dire qu’ils manquent de variété parmi les pilotes... Mais cet ajustement pourrait leur faire du bien – de même que la possibilité, récente, de recourir au talent Balafre du Phénix.

 

Le châssis le plus iconique de la faction, le X-Wing T-65, connaît lui aussi une diminution généralisée, d’un point sur l’ensemble du châssis (incluant des stars comme Luke Skywalker, qui passe à 61 points d’escadron, et Wedge Antilles, qui passe à 54), et même deux points pour ce qui est du générique d’entrée de gamme qu’est l’Escorte de l’Escadron Bleu, désormais à 38 points d’escadron – du coup, non seulement on peut en jouer cinq dans une liste, mais on dispose de dix points de rab pour d’éventuelles améliorations ou pour remplacer un générique par un nommé ; ça n’est probablement pas rien. Notons que l’Extrémiste Anges des Cavernes est au même niveau, et dispose en outre d’un slot d’illégal – il y a peut-être des trucs à tenter avec ce partisan de base.

 

Autre changement d’ampleur, si probablement moins séduisant : tous les pilotes de Chasseur TIE/ln, soit du TIE de Sabine, sauf, justement, Sabine Wren, voient leurs coûts diminuer – Ezra Bridger, un utilisateur de la Force tout de même, coûte deux points de moins, tandis que le Capitaine Rex et « Zeb » Orrelios coûtent quant à eux un point de moins. Cela situe ce dernier à 23 points d’escadron, et tous les autres pilotes de ce châssis au même niveau de 28 points d’escadron. On ne peut pas dire que l’on a beaucoup vu ce vaisseau impérial volé dans les listes rebelles depuis le lancement de la v2, mais, à force, qui sait ?

 

Reste à mentionner deux changements plus spécifiques : concernant le Cargo léger HWK-290, Kyle Katarn coûte désormais deux points de moins, passant à 31 points d’escadron – il a des arguments pour lui, et, comme le titre Moldy Crow coûte lui aussi, désormais, un peu moins cher, cela pourrait être une bonne occasion de le ramener sur les tapis de jeu.

 

Enfin, pour ce qui est du E-Wing, toujours tristement mal aimé, l’as Corran Horn seul voit son coût évoluer, baissant de deux points pour passer à 62 points d’escadron. À force, là aussi, ça pourrait marcher... Je le souhaite, car j’aime bien ce châssis, en vérité – avec ses défauts.

 

Les emplacements d’améliorations, pour tous les châssis de la faction, n’ont pas été affectés par cette mise à jour.

 

 

Du côté des améliorations, j’ai déjà mentionné la diminution du coût du titre Moldy Crow pour le Cargo léger HWK-290 : de deux points plus accessible, il passe à 16 points d’escadron ; ça demeure élevé, mais, notamment avec Kyle Katarn, cela pourrait inciter à le jouer davantage – et c’était incontestablement souhaitable.

 

Pas mal d’équipages rebelles, ensuite, voient leurs coûts diminuer. Les plus significatifs, à mes yeux, outre Maul qui coûte désormais deux points de moins, passant à 10 (ceci parce que la « taxe Boba » n’a plus lieu d’être, comme on le verra en traitant des Racailles et Scélérats), mais il n’est certes pas toujours aisé à caser dans une liste rebelle, les plus significatifs donc sont probablement K-2SO, qui coûte un point de moins, passant à 7, et R2-D2, désormais à huit points d’escadron, soit deux points de moins. Autrement, on a pas mal cité Cassian Andor, qui coûte un point de moins, passant à 5 ; peut-être plus anecdotiques, Chewbacca diminue d’un point, désormais à 3, et de même pour Magva Yarro, qui passe quant à elle à 7.

 

Le talent Altruisme, enfin, coûte lui aussi un point de moins, passant à 2 – cela me paraît être une très bonne chose : ce talent a toujours eu son intérêt, mais le coût de trois points d’escadron me paraissait trop souvent prohibitif. Cet ajustement pourrait peut-être changer la donne.

 

 

Pour ce qui est de la légalité en hyperespace, concernant les pilotes, c’est vite vu : il n’y a pas le moindre changement pour l’Alliance Rebelle. Inutile donc d’y revenir en détail.

 

 

La légalité des améliorations en hyperespace évolue un chouia, en revanche – mais les seuls changements portent sur des équipages, qui deviennent illégaux : les plus significatifs me paraissent être K-2SO et Leia Organa (oui, tout de même), et éventuellement Maul, mais cela vaut aussi pour « Chopper », Kanan Jarrus, Lando Calrissian, Sabine Wren (et il faut noter, la concernant, que cet ajustement, de manière générale, semble favoriser le jeu à base de bombes, elle aurait donc pu avoir son intérêt) et enfin « Zeb » Orrelios.

 

Rien d’autre à signaler.

 

 

Les mots-clés ont été introduits progressivement, surtout depuis juillet, mais je n’avais encore jamais eu l’occasion d’en parler, or la matière est devenue plus ample, si, somme toute, peu de ces mots-clés ont pour l’heure des effets de jeu.

 

Certains, cependant, en ont : tout d’abord, le mot-clé « Light Side », qui permet à certains utilisateurs de la Force d’utiliser des cartes réservées (pour l’heure seulement le nouveau pouvoir de la Force Patience). Et je relève que, parmi les Rebelles, au moins deux utilisateurs de la Force ne disposent pas de ce mot-clé – à savoir Leia Organa et Kanan Jarrus. Est-ce un oubli, est-ce délibéré ? Je suppose que c’est délibéré, mais ça ne coulait pas vraiment de source...

 

Il y a aussi le mot-clé « TIE », qui peut faire sens avec des cartes comme Surcharge du limitateur ionique et, nouveauté de cette vague 8, Moteurs ioniques de précision : bien sûr, tous les pilotes du TIE de Sabine en bénéficient.

 

On trouve d’autres mots-clés de châssis, généralement pour des vaisseaux que l’on trouve dans plusieurs factions, qui peuvent avoir des effets de jeu au regard de cartes récentes : ce sont « A-Wing » et « X-Wing ». On a aussi les mots-clés « Y-Wing » et « YT-1300 », mais ils sont sans conséquence pour l’heure. Il y a enfin « B-Wing », et là je relève que, par exception, ce mot-clé existe alors qu’il n’y a qu’un seul B-Wing dans l’ensemble des factions – je suppose qu’il s’agit de laisser du champ pour un éventuel B-Wing de la Résistance. Relevons aussi le mot-clé « Freighter », qui vaut ici pour le YT-1300, le YT-2400, le VCX-100, mais aussi le HWK-290.

 

Sinon, nous avons quatre « Droid », un « Clone » (le Capitaine Rex), et des mots-clés purement fluffiques et très intrigants : « Mandalorian », « Partisan » et « Spectre ». Je suis curieux de voir l’utilisation qui pourrait en être faite...

 

 

Le bilan est donc assez favorable pour l’Alliance Rebelle. Le seul nerf du Défenseur de Kashyyyk, même s’il rend plus compliquée une/la liste phare du méta rebelle récent, me paraît compensé par les buffs des X-Wing T-65 et des A-Wing RZ-1. On devrait aussi peut-être garder un œil sur Kyle Katarn avec Moldy Crow.

 

Le cas de la faction en hyperespace est assez unique : c’est la seule faction à ne pas connaître le moindre changement concernant les pilotes jouables – les meilleurs jouets de la faction sont donc toujours là, pour l’essentiel. Certes, quelques équipages sont devenus illégaux, et au premier chef Leia Organa, mais celle-ci peut bien prendre quelques vacances après un long et fructueux service.

 

Prochaine faction : l’Empire Galactique...

 

 

Commenter cet article