Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Preview : Fury of the Empire

Publié le par Nébal

 

Le site de FFG ne chôme pas, en ce moment : sous le titre « Fury of the Empire », nous avons déjà un article de révélations sur l’extension TIE/rb Heavy, ou « TIE Brute », annoncée pour le 30 octobre prochain.

 

Si tôt après la série d’articles sur les premières sorties de la vague 7, prévues pour dans une dizaine de jours seulement, c’était assez inattendu – et en même temps pas si étonnant ? De fait, en dehors des coûts en points d’escadron et des emplacements d’améliorations, ainsi que de deux cartes d’améliorations non dévoilées, nous connaissons déjà la quasi-totalité du contenu de cette extension… et, re-de fait, cet article n’a en fait véritablement révélé qu’une seule carte inédite – la seconde configuration du TIE Lourd.

 

Survolons tout de même tout ça. Allez, Chico, on met la gomme !

 

 

L’extension TIE/rb Heavy est donc annoncée pour le 30 octobre. Pour mémoire, il s’agit d’un socle moyen, bien plus gros donc qu’un TIE habituel, et je suis curieux de voir l’effet visuel que cela donnera sur les tapis de jeu.

 

Inutile de revenir ici sur les généralités concernant le châssis, il n’y a rien de neuf depuis Experience the Saga 1.

 

 

Nous savons que l’extension comprendra quatre cartes de pilotes, et nous les connaissons toutes, ainsi que douze cartes d’améliorations : le spread permet d’en identifier neuf de différentes… sachant que, pour quelque raison, le « vieux » talent Tir instantané figurera semble-t-il en deux exemplaires dans cette extension (?!). Ce qui nous laisse donc deux cartes inconnues – inédites ou pas, on ne va pas spéculer là-dessus…

 

 

Ce qui compte, surtout, c’est que nous avons maintenant les deux cartes de configurations pour ce vaisseau, liées au droïde de la tourelle – ce que l’Empire Galactique a de plus proche d’un astromech. Ce sont bien des cartes différentes, et pas une configuration duale comme sur un certain nombre d’autres vaisseaux. Elles sont donc alternatives – il apparaît peu probable que le châssis dispose de deux slots de configurations…

 

 

Nous avions déjà vu la première configuration, Maneuver Assist MGK-300, dans Experience the Saga 1.

 

 

La nouveauté, et donc la seule vraie nouveauté de l’article « Fury of the Empire », c’est la configuration « offensive », Target Assist MGK-300.

 

Elle fournit déjà une action de calcul blanche, et surtout une action jumelée de rotation + calcul intégralement blanche – ce qui fait un nouveau point commun avec le bien plus tardif Chasseur TIE/sf du Premier Ordre. Et c’est déjà en soi très intéressant.

 

Sinon, la carte stipule que, avant de s’engager, si l’on n’a pas de jetons verts et si l’on n’est pas stressé, alors on gagne un marqueur de calcul par vaisseau ennemi à portée 2-3 dans l’arc de tir (donc a priori l’arc de tir mobile, il y a peut-être ici une incompatibilité avec l’arc de bullseye du Canon laser lourd), et ceci jusqu’à un maximum de deux.

 

À vue de nez, il y a comme une contradiction avec les actions fournies par la carte : si on a un marqueur de calcul, on ne peut pas avoir recours à cet effet de jeu. Notez, un vaisseau peut faire une autre action ne lui conférant pas de marqueur vert, un tonneau par exemple, pour en bénéficier.

 

Sinon, je suppose qu’il faut prendre en compte l’initiative – cette carte pourrait être meilleure sur les pilotes à basse VP ? Ils peuvent dépenser leur marqueur vert en défense, aux tours d’initiative supérieurs, puis gagner un à deux marqueurs de calcul quand ils s’engagent, OK. Un peu aléatoire, peut-être, mais OK.

 

Maintenant, il faudra choisir : ça, ou Maneuver Assist MGK-300, l’agression ou la mobilité. Je ne suis pas certain que, dans l’absolu, une de ces cartes soit intrinsèquement meilleure qu’une autre, tout dépendra de votre optique de jeu, des pilotes joués (« Rampage » pourrait sans doute préférer la mobilité, par exemple), etc.

 

Relevons tout de même que, dans les deux cas, le gain d’un ou plusieurs marqueur(s) de calcul produit un effet positif supplémentaire, dans l’interaction avec les Synced Laser Cannons, on y reviendra.

 

 

Je n’étais pas tout à fait exact quand je disais que cet article n’avait véritablement révélé que cette seule carte de configuration : en fait, il a aussi révélé les cartes des deux pilotes génériques… C’est juste qu’il n’y a pas grand-chose à en dire.

 

 

À valeur d’initiative 1, nous avons le seul pilote dont la carte était indéchiffrable jusqu’alors, et c’est le Carida Academy Cadet.

 

Il pourrait peut-être plus particulièrement bénéficier de la configuration Target Assist MGK-300, je suppose.

 

 

Puis, à valeur d’initiative 3, nous avons un visuel de qualité sur le second générique, l’Onyx Squadron Sentry.

 

 

Cela vaut aussi pour le premier pilote nommé, Lyttan Dree

 

 

… et nous avons enfin « Rampage », rien de neuf à dire quant aux capacités spéciales de ces deux-là.

 

 

Nous pouvons passer aux améliorations.

 

J’avais déjà causé du talent Ion Limiter Override dans Experience the Saga 1, et il n’y a rien de plus à en dire.

 

 

J’avais aussi parlé du talent Deadeye Shot, dans Concentrate Your Fire, et même tarif.

 

 

Mais nous avons ensuite les Synced Laser Cannons. J’en avais parlé dans Rule the Skies, mais il nous faut cette fois noter quelques choses supplémentaires, au regard de la présence de cette carte dans cette extension.

 

Tout d’abord, cette amélioration requiert deux emplacements de canons. On peut donc en déduire que le TIE Brute aura deux emplacements de canons… mais attention : ça n’est peut-être pas tout à fait sûr à ce stade ! Car FFG, par deux fois au moins (le Chasseur Fang en début de v2, ce qui était relativement pardonnable, puis le Chasseur de classe Nantex, ce qui l’était déjà beaucoup moins), a fait figurer dans des extensions des cartes d’améliorations en fait inutilisables sur les châssis en question aux formats étendu comme hyperespace, la présence de ces améliorations dans l’extension étant « justifiée » uniquement par les cartes de formation rapide associées… Méfiance, donc. Dans Experience the Saga 1, je m’interrogeais en fait à ce propos, avançant que le TIE Brute pourrait avoir deux slots de canons, mais je jugeais ça... relativement improbable, si pas impossible. La présence des Synced Laser Cannons dans cette extension rend cette option bien, bien plus probable... mais peut-être pas encore totalement assurée. Ceci dit, ce serait une excellente nouvelle pour ce châssis, et cela permettrait donc, entre autres, de s’équiper de deux canons, un associé à l’arc de tir mobile du vaisseau, tandis que l’autre serait par exemple un Canon laser lourd qui resterait tourné vers l’avant – pas dit pour autant que ce serait la meilleure des idées, mais ce serait du moins une possibilité intéressante… En revanche, on ne pourrait bien entendu pas cumuler Canon laser lourd et Synced Laser Cannons, hein !

 

Ensuite, si je ne vais pas revenir en détail sur ce que je disais quant à cette dernière amélioration, il faut relever que son effet de jeu spécial requiert un marqueur de calcul, pour dénier au défenseur son bonus de portée. Or, avec ses deux configurations, le TIE Brute est en mesure de gagner facilement des marqueurs de calcul, et donc d’utiliser cette carte à plein potentiel. Et dans la mesure où l’attaque primaire de ce châssis n’est que de deux dés rouges, cette amélioration est plus particulièrement intéressante sur lui, à vue de nez. Dans Rule the Skies, on avançait que le HMP Droid Gunship n’en bénéficierait peut-être pas autant que des B-Wing A/SF-01 ou IG-88B, mais il faut donc maintenant intégrer « Rampage » et ses copains dans l’équation.

 

 

Les autres cartes révélées dans cet article, nous les connaissions de longue date. Nous avons tout d’abord deux autres canons, un Canon ionique

 

 

… et un Canon laser lourd.

 

Nous avons déjà évoqué les particularités de ce dernier sur ce châssis, mais les deux options, clairement, bénéficieraient de la présence de deux emplacements de canons sur le TIE Brute – pour davantage de versatilité, une intéressante option de contrôle non pénalisante, au sens où le vaisseau aurait toujours, alternativement, la possibilité de tirer pour faire des dégâts.

 

 

Puis, cela coule moins de source, le Blindage ablatif figure également dans cette extension.

 

Doit-on en déduire que le TIE Brute pourra emporter des bombes ? Par exemple les deux améliorations encore inconnues de cette extension ? Ça n’est absolument pas certain – la carte pourrait aussi bien être là seulement pour son effet concernant les obstacles, ou pour la rendre plus aisée à trouver…

 

 

Ce qui est peut-être aussi le cas pour le talent Tir instantané – surtout si, comme le spread semble l’indiquer, la carte est présente en deux exemplaires dans l’extension, allons bon…

 

Maintenant, dans l’absolu, ce talent pourrait se montrer plus particulièrement intéressant sur le TIE Brute – ne serait-ce que parce qu’il lui fournirait une attaque à deux dés rouges dans l’arc avant, même quand il aurait tourné sa tourelle vers l’arrière ; cela me paraît donc une justification bien plus marquée que pour le Blindage ablatif

 

 

Mais il manque donc deux cartes d’améliorations, à vue de nez.

 

Bon, cet article ne nous a pas forcément appris grand-chose, comparé aux précédents… L’essentiel porte bel et bien sur la nouvelle configuration Target Assist MGK-300. Les noms des pilotes génériques, c’est davantage secondaire… Mais les Synced Laser Cannons appelaient bien de nouveaux développements spécifiquement associés à ce châssis.

 

Je ne sais pas si FFG va continuer sur cette lancée, auquel cas leur prochain article devrait probablement porter sur Heralds of Hope.

 

Par ailleurs, les coûts en points d’escadron et les emplacements d’améliorations pour la Navette légère de classe Xi, la Canonnière TABA/i et la Canonnière droïde PML ne devraient plus tarder non plus, et cela fournira sans doute matière à un article/vidéo dédié sur Random Academy Pilot

 

Alors restez tunés !

 

 

Commenter cet article