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Mise à jour, juillet 2020 : Empire Galactique

Publié le par Nébal

 

Avalanche d’annonces pour X-Wing ces derniers jours, après des mois de silence et d’incertitude en raison de la pandémie ! La « GenCon virtuelle » a consisté en diverses communications pour l’ensemble des jeux de FFG, parmi lesquels, bien sûr, X-Wing – notamment au travers de l’In-Flight Report, présentant entre autres toutes les nouvelles extensions, et elles sont nombreuses, prévues à partir de septembre.

 

Mais, et il y avait un vague doute à ce propos, pendant quelque temps, les développeurs ont également publié l’ajustement des points d’escadron et des emplacements d’améliorations (sauf qu’en fait il n’y a rien de neuf pour ces derniers) ainsi que de la légalité en Hyperespace, le 28 juillet dernier. Le contexte mondial faisait que ce rendez-vous annoncé (les dates de janvier et juillet de chaque année ayant été adoptées par principe) était un peu incertain, et on avait pu s’interroger sur sa justification : beaucoup de joueurs n’ayant pas pu, ou à peine, jouer pendant des mois, était-il pertinent de corriger malgré tout les coûts de janvier dernier, à peine employés ? Certes, il y a eu des tournois virtuels, et je vous ai notamment parlé de The Tournoi du Déconfinement… Mais rien de comparable à la pratique « normale » du jeu. L’approche des développeurs, expliquée dans l’article Adjust Squad Specs, a consisté en ajustements de points relativement minimes (rien d’aussi massif qu’en janvier dernier), sans nouveau matériel, tandis que la légalité en Hyperespace était éventuellement un chouia étendue, et jamais diminuée.

 

Voyons donc ce que cela donne – en commençant par ma faction de prédilection : l’Empire Galactique…

 

 

L’Empire est une faction qui a toujours bien tourné, globalement – si elle n’était probablement pas au mieux de sa forme en Hyperespace du fait des contraintes assez marquées imposées en janvier 2020. D’où des ajustements contrastés concernant les petits socles, l’âme de la faction : on y trouve aussi bien des augmentations de coûts que des diminutions.

 

Les augmentations concernent essentiellement des pilotes typés « as » (et on verra que ça se reproduira pour d'autres factions... mais pas toutes !). La plus significative porte sur ma chouchoute « Whisper », qui se prend trois points dans les dents, passant à 60… C’est beaucoup – d’autant que deux améliorations classiques sur la pilote de TIE/ph Fantôme, à savoir l’artilleur Le Cinquième Frère et les Senseurs passifs, augmentent également. « Whisper » est probablement la pilote la plus sanctionnée, ici, avec l’inénarrable et inévitable Boba Fett. Il y a des raisons à cela, bien sûr : elle a toujours été une excellente pilote, et le demeurera. Je ne pleure donc pas des larmes de sang, même si je trouve cette augmentation un peu drastique si cohérente dans le fond.

 

Un autre as impérial touché : Soontir Fel, qui augmente d’un point, passant à 54 points d’escadron. Je doute que cela change grand-chose – c’est Soontir Fel.

 

Dans un registre moins flamboyant, sur le TIE/sk Striker, « Duchess » augmente de deux points, passant à 44, quand la plupart de ses collègues coûtent désormais un point de moins. Il est sans doute normal que « Duchess », la plus jouée des pilotes de Strikers, coûte un poil plus que les autres, et je suppose qu’il n’est pas besoin de chercher plus loin pour expliquer cet ajustement. Mais, à ce compte-là, j’aurais probablement diminué de manière plus franche les coûts de « Countdown » et « Pure Sabacc », histoire qu’on les voie un peu plus sur les tapis de jeu… Et même les génériques me paraissent à ce jour un peu trop chers – je n’y reviens pas, j’ai eu maintes fois l’occasion d’en discuter.

 

La dernière augmentation, concernant les petits socles impériaux, porte sur les Inquisiteurs, soit les pilotes génériques utilisateurs de la Force du TIE Advanced v1. Ils prennent un point chacun – ça se tient au vu de leurs résultats compétitifs.

 

En revanche, leurs collègues génériques non forceux, les Barons de l’Empire, coûtent désormais deux points de moins, passant à 28 points d’escadron (soit huit de moins que les Inquisiteurs). Je doute que cela suffise à les rendre vraiment intéressants… Cela dit, les Inquisiteurs ont longtemps été boudés jusqu’à ce que tout le monde se mette à les trouver géniaux : l’histoire de X-Wing n’est certes pas avare en exemples de ce type !

 

Le genre de réserve que l’on devrait toujours garder quand on parle du TIE/ag Aggressor… mais c’est dur. Les deux pilotes nommés de ce châssis mal aimé baissent d’un point chacun, et je crains que l’on s’en tamponne toujours un peu le coquillard…

 

La diminution d’un point sur plusieurs pilotes de Star Wing de classe Alpha est plus appréciable, mais pas au point de changer grand-chose à vue de nez. Ceci dit, un Major Vynder ayant tendance à se charger, un point d’économie est toujours bienvenu, je suppose… Et comme plusieurs missiles, torpilles, etc., coûtent désormais un peu moins chers...

 

Une dernière diminution est davantage sensible, encore qu’avec des limites, et elle porte sur les trois pilotes nommés de l’onéreux Défenseur TIE/d : deux points de moins pour chacun. Ils demeurent très chers, mais, en grappillant un point ici ou un autre là, on les rend tout de même bien plus jouables, éventuellement sous forme de doublettes + quelque chose. Je prends !

 

 

Du côté des socles moyens, on a une diminution globale d’un point sur les pilotes de TIE/ca Punisher. C’est appréciable, d’autant donc que plusieurs missiles et torpilles coûtent désormais moins chers. « Redline » avait pris tarif, après ses premières heures de gloire au début de la v2, mais on retrouve ici de bonnes raisons de le jouer – et « Deathrain », aussi, qui a moins terrorisé le méta, mais demeure objectivement un bon pilote.

 

 

Comme on aura l’occasion de le constater à maintes reprises, cette mise à jour de juillet 2020 a poursuivi une politique presque systématique depuis que ces ajustements existent, en rendant les gros socles, qui peinent un peu en milieu compétitif, un peu voire un peu plus que ça encore moins chers à chaque fois. L’Alliance Rebelle et les Racailles et Scélérats en fournissent sans doute les meilleurs exemples. Mais pas l’Empire Galactique, faction très chiche en gros socles...

 

Il faut dire que le Décimateur VT-49, notamment piloté par le Vice-Amiral Chiraneau, s’est étonnamment bien débrouillé dans le méta, pour un gros veau dans son genre. Lui ne bouge donc pas, et ça se tient.

 

En revanche, comme à chaque fois ou presque, j’ai l’impression, le Colonel Jendon, clairement le pilote de Navette T-4A de classe Lambda le plus joué, augmente à nouveau, d’un point, passant à 49. Ce qui n’aide pas vraiment ce châssis…

 

 

On aura vite fait le tour des ajustements pour les améliorations propres à l’Empire Galactique : une seule est concernée, l’artilleur (et surtout utilisateur de la Force) Le Cinquième Frère – en reprenant un point de plus, il revient sauf erreur à son coût lors du lancement de la v2, soit 12 points d’escadron.

 

« Whisper » est un peu triste.

 

(Entre autres.)

 

 

Il y a assez peu de changements concernant les pilotes impériaux jouables en Hyperespace, du moins quantitativement – mais ils ne sont peut-être pas si anodins ?

 

Tout d’abord, tous les Intercepteurs TIE/in, à l’exception de l’as Soontir Fel, sont désormais légaux. Ce qui peut se montrer intéressant : le coût des génériques, tout spécialement, avait pas mal diminué en janvier, et je trouvais très regrettable qu’ils n’aient pas alors intégré le format Hyperespace. C’est désormais chose faite, même avec l’exception non négligeable et c’est peu dire du Baron à Bande Rouge, et je vois ça d’un bon œil, il faudra tenter des trucs.

 

De même, trois pilotes de TIE Advanced v1 deviennent légaux – les génériques Barons de l’Empire, bon, on en a causé plus haut, mais aussi La Septième Sœur et Le Cinquième Frère ; j’avais trouvé ce dernier, issu de l’extension Pilotes hors pair, assez sympa, il y a peut-être des choses à tenter, ici. Mais, sans vraie surprise, les Inquisiteurs génériques et le Grand Inquisiteur demeurent illégaux, bon…

 

Ces deux nouveaux châssis demeurent des atouts, l’Empire Galactique ayant un peu peiné à se limiter aux TIE Advanced x1 et aux TIE/sk Strikers depuis janvier. On apprécie, donc.

 

 

Pas le moindre changement du côté de la légalité des améliorations impériales, en revanche.

 

 

Bilan mitigé, dirais-je. L’augmentation du coût de « Whisper » me paraît un chouia excessive, si tolérable et justifiable, et je trouve un peu dommage d’avoir sanctionné « Duchess » et le Colonel Jendon plutôt que d’être venu à la rescousse des pilotes moins joués de ces deux châssis un peu... compliqués.

 

J’apprécie les diminutions sur les Défenseurs TIE/d, les Star Wing de classe Alpha, et peut-être surtout les TIE/ca Punishers.

 

Le reste me paraît moins significatif, et je ne m’attends pas à ce que ces changements mineurs affectent vraiment le méta (mais je peux très bien me tromper, comme souvent…).

 

En Hyperespace, toutefois, je suis très heureux que de nouveaux châssis « as » intègrent la partie, même sans les plus iconiques de leurs pilotes. On verra bien…

 

Prochain article/vidéo : le Premier Ordre (car, oui, dans un premier temps, je préfère évoquer les factions que je joue le plus…). À très vite pour la suite !

 

 

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